Après une sortie de présentation officielle aux joueurs professionnels du Gabon, le samedi 31 mai 2014, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) vient de mettre en place un bureau initial, avec un mandat provisoire de deux ans.
Outre l’adoption des statuts, obtenue par acclamation par l’ensemble des participants, la mise en place du bureau initial fait suite à la seconde rencontre solennelle du samedi 7 juin 2014 à Libreville, au cours de laquelle un grand nombre de joueurs professionnels évoluant dans le national foot du Gabon, est venu donner le quitus à ces assises jugées capitale pour leur carrière.
Il faut reconnaitre que bon nombre de joueurs du championnat national professionnel du Gabon n’avaient jamais adhéré à une association comme celle que l’international gabonais Rémy Ebanéga Ekwa vient d’inoculer dans la sphère sportive de son pays.
Pour mener à bien le challenge de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon n(ANFPG), l’ancien sociétaire de l’Union Sportive de Bitam (USB), avec un bureau exécutif presque provisoire, a fait appel à diverses expériences.
Dans la foulée des travaux, on a pu noter les adhésions spontanées et symboliques des premiers membres, dopés au préalable par les exhortations des plus expérimentés comme Rodrigue Moundounga, Paul Ulrich Kessany, Fabrice Anguilet Do Marcolino, Etienne Bito, Dieudonné Londo, etc.
Ce bureau qui a pour premier chantier de sensibiliser les uns et les autres et de ratisser pour glaner des adhérents durant deux ans, est composé ainsi qu’il suit :
-Président : Rémy Ebanéga Ekwa
-Vice-président : Axel Nguéma Edou
-Secrétaire Général : Jaduve Mboumba
-Trésorier Général : Romaric Piebi
-Commissaire aux comptes : Aurélien Mintsa
-Conseiller juridique : Cabinet Prince Othniel
-Conseiller du Président et porte parole de l’ANFPG : Paul Ulrich Kessany
- Conseiller du Président chargé des relations extérieures : Dieudonné Londo
-Responsable de la communication : Jean Claude Nounamo