La ligue nationale de football (Linaf) aurait fixé au 22 août 2014, la date du démarrage de la 3e édition du championnat national professionnel de football. A ce qu’il semble, cette date s’avèrerait déjà hypothéquée pour plusieurs mobiles.
Les 475 footballeurs professionnels du championnat national du Gabon qui sont allés récemment en vacances sans savoir la date de la reprise des hostilités de la nouvelle et prochaine saison, commenceraient déjà à fourbir leurs armes afin de mieux l’aborder. Plusieurs raisons viennent cependant mettre en doute la date du 22 août 2014, annoncée par la Ligue nationale de football (Lina) comme début de la reprise du championnat.
Des sources concordantes soutiennent, en effet, que la Linaf aurait réalisé sa programmation sans tenir compte des sorties internationales du Onze nationa, Les Panthères, engagé dès le mois de septembre en éliminatoires de la CAN 2015 d’une part. D’autre part, les organisateurs du championnat national professionnel du Gabon seraient confrontés à la problématique de la disponibilité des fonds de tous ordre. Les bruits de couloir évoquent les arriérés de salaire à verser aux clubs afin que ceux-ci soldent ensuite leur compte auprès de leurs pensionnaires, dont nombreux sont aujourd’hui désemparés.
Mieux, dit-on, que les caisses de l’Etat qui subventionnent en grande partie le National foot, seraient vides pour supporter la ligne budgétaire du championnat. Dans ce contexte, des sources indiquent qu’une solution palliative serait envisagée en vue de débuter le championnat : que la Linaf sollicite un important acompte à son sponsor officiel, connu pour être l’un des plus gros opérateurs de téléphonie mobile du pays.
On n’est donc pas encore sorti de l’auberge, alors même que Les Panthères du Gabon compte énormément sur le démarrage de ce championnat pour former une équipe type en vue des enjeux continentaux en perspective.