Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

De nouvelles conditions à remplir pour bénéficier d’une bourse d’études au Gabon
Publié le mardi 18 mai 2021  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda
Comment


Le projet de décret adopté en conseil des ministres en sa séance du 29 avril 2021 rompt avec certaines anciennes dispositions qui instituent le régime des bourses en République gabonaise.

« Actuellement, après le baccalauréat, quelle que soit la moyenne, quel que soit l’âge, vous bénéficiez de la bourse. Mais, dans le nouveau texte, il n’en sera plus ainsi. Vous pourrez bénéficier de la bourse si vous avez 10 de moyenne en classe, premier critère. Ensuite, le critère de l’âge va être appliqué en fonction des filières. Par exemple, si vous voulez suivre une formation dans l’enseignement général, il faudra avoir 10 de moyenne, et être âgé de 22 ans au maximum pour bénéficier de la bourse. Si vous voulez suivre une formation dans l’enseignement technique et professionnel, il faudra avoir au maximum 24 ans à l’obtention du Bac », a expliqué Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Enseignement supérieur.

Des exceptions seront faites pour les personnes en situation de handicap. Quelle que soit leur moyenne, elles pourront bénéficier d’une bourse d’études dans un centre de formation professionnelle même à 27 ans, d’après le membre du gouvernement.

Les critères d’attribution des bourses d’études au Gabon, à en croire le ministre Patrick Mouguiama Daouda, ont été revus pour donner plus de chance à tous les Gabonais. Car, les anciens critères n’étaient pas équitables et ne faisaient pas trop de place à certaines personnes notamment les personnes handicapées et les sportifs, soutient le membre du gouvernement.

Ce projet de décret entrera en application dès la rentrée académique 2021-2022. Il prend en compte la volonté du gouvernement de promouvoir à la fois l’excellence et les formations porteuses d’emplois, apprend-on. Il a pour objet, selon le porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre, « d’uniformiser le régime de bourses applicables aux élèves et étudiants scolarisés au Gabon et à l’étranger en précisant les différentes conditions adaptées en fonction du type d’enseignement de l’âge et des performances académiques de l’apprenant ».

À noter qu’il faut toujours être de nationalité gabonaise et d’étudier à plein temps pour bénéficier de la bourse d’études.
Commentaires


Comment