Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabonais économiquement faible : Les 4 critères qui détermineront désormais le statut
Publié le mardi 18 mai 2021  |  Gabon Review
Covid-19
© L'Union par DR
Covid-19 : ces pays africains qui guérissent à tour de bras
Comment


L’atelier de validation du formulaire d’enrôlement des Gabonais économiquement faibles (GEF) et des textes y afférents s’est achevé Libreville où, après 5 jours de réflexion, les participants ont redéfini le statut GEF en précisant les 4 variables devant désormais l’encadrer.

Ayant pour ambition de redéfinir le statut de Gabonais économiquement faible (GEF), l’atelier de validation du formulaire d’enrôlement des GEF et des textes y afférents s’est achevé au Gabon où, 4 catégories de variables ont été retenues pour ce faire. Leur combinaison devrait permettre une estimation un peu plus réaliste et vérifiable «de l’information qui a été donnée par l’intéressé pour lui établir le statut de GEF». Selon le Co-coordonnateur de cet atelier, la première variable concerne le revenu à partir duquel sera déterminer le seuil de pauvreté, le deuxième se rapporte à la santé et servira également dans la formule de détermination du seuil de pauvreté, la troisième variable est celle de l’éducation et la quatrième, relève des conditions de vie.

Sur la base de ces variables, l’intéressé devra se faire enrôler de façon numérique afin de se voir attribuer la nouvelle carte de GEF, délivrée par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Il s’agira, selon la Commission de numérisation du formulaire GEF, pour les agents enrôleurs, «d’utiliser des tablettes à partir desquelles nous aurons inséré des applications sur la bases des logiciels de saisi de données statistiques que nous utilisons». «Les agents qui vont enrôler les GEF, qui vont les identifier, vont donc utiliser cet outil. C’est un outil qui permet de gagner en temps et les données pourront être synchronisées dans un serveur via internet ou via des supports comme des clés USB et disques externes», a indiqué Lionel Bouassa, membre de ladite Commission.

Les conclusions de cet atelier seront soumises au gouvernement pour approbation mais déjà, les participants ont produit des textes pour l’application des programmes particuliers sur la protection sociale, d’autant plus que l’idée de cet atelier était d’aboutir à une gestion maîtrisée des bénéficiaires des programmes gouvernementaux d’assistance aux gabonais en situation de vulnérabilité. «Il s’agit principalement du programme famille, du programme autonomisation de la femme, du programme conjoint survivant, du programme enfants et jeunes en difficultés sociales, du programme des personnes âgées, du programme des personnes vivant avec un handicap pour une meilleure protection sociale», a souligné Michelle Otounga, vice-présidente de l’atelier.
Commentaires


Comment