Élaboré par le gouvernement à l’initiative du président de la République en février dernier, le Plan d’accélération de la transformation (PAT) est perçu par le Conseiller spécial d’Ali Bongo comme «un plan pour le présent» censé permettre aux autorités et à la population de mieux envisager l’avenir.
Marc Logan Tchango en est convaincu : le PAT devrait permettre au Gabon de sortir de la double crise économique et sanitaire à laquelle il fait face. Et si certains y voient une feuille de route gouvernementale de plus dont la mise en œuvre effective n’est pas assurée, élaborée en février 2021 à l’initiative d’Ali Bongo, dans une récente tribune libre le conseiller spécial du chef de l’État assure qu’il s’agit plutôt d’«une formidable opportunité pour notre pays. Il permettra de doper les investissements dans les secteurs prioritaires qui doivent porter le développement national, mais également de mener à terme l’ensemble des réformes qui en sont le corolaire indispensable».
Élaboré pour la période 2021-2023 et proposant 10 stratégies sectorielles pour 20 projets répartis en 3 axes, le PAT «est un plan pour le présent et non pas une simple projection dans l’avenir», estime le jeune élu local de Port-Gentil, qui assure que cette nouvelle feuille de route des autorités gabonaises «nous permet de préparer dès aujourd’hui l’après-pétrole, en mettant à niveau les catalyseurs de développement». L’objectif : «construire avec les Gabonais un nouveau pacte social permettant l’amélioration de leurs conditions de vie».
Et Marc Logan Tchango l’assure, la mise en branle de ce Plan a déjà démarré. Il cite en exemples la réforme du Code du travail qui ferait la part belle aux jeunes, la livraison du centre de formation de Nkok ainsi que la construction d’autres centres à Mvengue et à Tchengue, l’arrivée au Gabon des médecins cubains pour mettre fin aux déserts médicaux. Selon lui, l’organisation des différentes taskforces ces derniers mois rentre également dans le cadre du début de la matérialisation du PAT.