Un peu plus de deux mois après avoir été reçus tour à tour par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka et le directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), les dirigeants de la société turque Desiba Energy, ont cette fois rencontré la ministre chargée de la promotion des investissements. Au menu de cette rencontre qui a eu lieu le 5 mai dernier, la concrétisation du projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque dans la ville de Mouila.
Alors qu’elle travaille depuis deux ans maintenant sur un projet de construction d’une centrale à énergie solaire à Mouila dans la province de la Ngounié, la société turque Desiba Energy touche enfin au but. Comme le suggère la rencontre de ce mercredi autour de Carmen Ndaot, ministre en charge de la promotion des investissements, ce projet qui devrait permettre de renforcer l’offre énergétique dans l’arrière pays, pourrait très rapidement voir le jour.
En effet, d’une capacité de 20 MW, cette centrale solaire photovoltaïque dont les travaux pourraient démarrer dans les prochains mois, devrait permettre à la société turque de s’installer durablement dans le paysage économique. Toute chose tendant aussi bien à renforcer le potentiel énergétique et un processus de diversification, voulu et nécessaire a l’heure où l’exécutif a fait de ce secteur l’une de ses priorités.
Censé « contribuer au plan mix énergétique pour un Gabon 100% énergie propre répondant aux besoins d’alimentation en électricité des populations et des industries locales », cette centrale solaire photovoltaïque dont une partie de la production sera revendue à la SEEG, conformément au protocole d’accord signé en février dernier, constitue donc l’une des premières étapes dans le processus de diminution du gap énergétique.