Organisé par le ministère gabonais de la Communication et de l’économie numérique, et financé par la Banque mondiale, le concours “Hackathon 2019” a vu ses vainqueurs recevoir leurs équipements informatiques et numériques ce 12 mai à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime. C’était en présence du directeur de projet, Cédric Bibang Abessolo, ainsi que la directrice d’Académie provinciale, Gyslaine Nyangue, de certains responsables des établissements secondaires et quelques sages du deuxième arrondissement de la commune.
Seize mois après la tenue de la 2eme édition du concours “Hackathon national” dont le but était de choisir les meilleurs développeurs d’applications mobiles et web, dans les domaines de la santé, du tourisme et du développement de l’environnement local, les lauréats dudit concours ont reçu leurs équipements ce 12 mai dans la salle des fêtes de la mairie du deuxième arrondissement de la commune de Port-Gentil.
D’après le directeur de projet e-Gabon, Cédric Bibang Abessolo, cet ensemble de kits informatiques et logiciels d’une valeur globale de près de neuf millions de FCFA ( reparti en 3 lots) a pour but de permettre aux lauréats de continuer à travailler de façon continue sur leurs applications, afin de les mettre sur le marché sous peu.
Aussi, a t- il indiqué, les lauréats seront mis en incubation dans les prochains jours, afin qu’ils puissent formaliser leurs applications et, à terme, formaliser aussi leurs entreprises.
Concernant, les lauréats, le 1er vainqueur est le groupe S.T.A. Il a recu un materiel infomatique d’une valeur de 5millions de francs CFA pour son prototype axé sur le e-santé. Notamment en ce qui concerne la gestion des files d’attente et l’amélioration de l’information des structures hospitalières du pays.
Le deuxième groupe au classement général est la team Dimeck, bénéficiant de kits de plus de deux millions de francs. Leur application permettra de régler la luminosité des caractères de l’écriture, en fonction de la capacité visuelle de l’utilisateur. Et enfin l’équipe Imya, troisième de la compétition, a recu le materiel d’une valeur de 1milion 550mille francs. Tous sont des jeunes n’ayant pas encore d’entreprise, et constitués en équipe.
Poursuivant son propos, Cedric Bibang a exhorté les différents gagnants à travailler d’avantage pour la finalisation de leurs projets : “Il ne s’agit pas pour vous d’aller brandir le matériel qu’on vient de vous offrir dans les rues, mais de travailler. On espère à terme recevoir les applications qui vont se vendre. Car, aujourd’hui le marché numérique a cet avantage de se vendre au niveau mondial. Ainsi, visez non seulement le marché local et national, mais aussi international“.
Pour rappel, « L’Hackathon national » a été organisé dans trois ville du Gabon, dont Port-Gentil, province Ogooué-Maritime(Ouest), Moanda et Franceville dans la province du Haut- Ogooué ( sud). Ceci avec pour objectif principal d’identifier et de mettre en valeur les talents gabonais dans le domaine de la technologie, de sélectionners les meilleurs projets pour un accompagnement au sein d’incubateurs. Et enfin, d’animer et de dynamiser l’écosystème numérique locale.