Le président gabonais s’est entretenu ce mercredi avec le Prince de Galles. Au menu de cet entretien, l’environnement, le climat et la biodiversité.
En séjour au Royaume-Uni, le président gabonais multiplie les contacts. Après un échange fructueux hier avec l’honorable Patricia Scotland QC, secrétaire générale du Commonwealth, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce mercredi avec le Prince de Galles. Plusieurs sujets d’intérêt commun étaient au menu de cette audience. Il s’agit notamment de l’environnement, du climat et de la biodiversité qui préoccupent les deux hommes. « Très heureux et honoré d’avoir retrouvé S.A.R le Prince de Galles avec qui je partage une même préoccupation pour la défense de l’environnement, du climat et de la biodiversité. Dans ce combat, le Royaume-Uni peut compter sur le Gabon qui assumera pleinement ses responsabilités lors de la COP 26. A titre plus personnel, j’ai remercié le Prince de Galles pour le soutien constant qu’il m’a apporté lorsque j’ai traversé, en 2018, une épreuve difficile, aujourd’hui surmontée grâce à Dieu », a indiqué Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Fils aîné de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d’Édimbourg, le Prince Charles occupe, depuis l’intronisation de sa mère en 1952, la première place dans l’ordre de succession au trône britannique et à celui des quinze autres royaumes du Commonwealth. L’hôte du président gabonais est également l’héritier des titres de chef du Commonwealth. En 1958, il fut intronisé prince de Galles, titre traditionnellement accordé au fils aîné du monarque régnant ou à son petit-fils. A ce titre, il seconde la reine Elisabeth II dans ses fonctions officielles. Il est à ce jour le prince de Galles ayant exercé le plus longtemps cette fonction.