Réunie en séance plénière extraordinaire le 10 mai 2021, la Haute autorité de la communication (HAC) a condamné la société de redistribution des chaînes câblées de télévision Satcon à payer une amende de 20 millions de FCFA pour violation de la loi gabonaise sur le droit d’auteur et les droits voisins.
Selon l’instance de régulation des médias au Gabon, il a été constaté que « l’entreprise Satcon s’obstine à diffuser de manière continuelle les compétitions de l’Uefa (Union des associations européennes de football NDLR), de la Liga espagnole, de la Première leage, [de la] Bundesliga, du championnat italien, en reprenant de manière frauduleuse le signal des chaînes internationales, telles que Supersport, Star times, RMC sport, Canal + et particulièrement celui de Bein sport de manière flagrante sans en détenir les droits de diffusion », explique la HAC. Une pratique que le régulateur qualifie de « piratage et de violation de droits d’auteurs ».
Mais, avant cette sanction pécuniaire, la société Satcon avait été interdite d’exercer au Gabon en avril dernier pour une durée de 3 mois. La nouvelle sanction à en croire la HAC annule cette interdiction. Car, le régulateur dit vouloir préserver les emplois au sein de cette structure qui est concurrente de Canal+ sur le marché de la redistribution des chaînes de télévision dans le pays.