Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le procès de Brice Laccruche Alihanga renvoyé au 15 juin prochain à la demande de ses avocats
Publié le mercredi 12 mai 2021  |  Le Nouveau Gabon
Brice
© LaLibreville.com par DR
Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba
Comment


Ce 11 mai 2021 à la Cour d’appel de Libreville, le procès de Brice Laccruche Alihanga, ex-directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, a été renvoyé au 15 juin prochain. Ses avocats ont demandé ce report afin d’avoir du temps pour prendre connaissance du dossier d’accusation « d’obtention frauduleuse d’un document administratif » pour lequel il comparait actuellement et préparer sa défense, apprend-on.

« Il y a un minimum de délai qui est permis pour permettre aux gens de préparer leur défense... Nous demandons qu’un minimum de règles soit respecté. L’affaire a été renvoyée au 15 juin et j’aimerais savoir combien de temps on aura pour discuter avec notre client », explique Me Anges Kevin Nzigou. L’avocat de Brice Laccruche Alihanga dit n’avoir pas vu son client depuis plusieurs mois (entre décembre 2019 lors de son incarcération et avril 2021 à l’ouverture du procès).

Il poursuit : « notre client est devant la Cour d’appel pour répondre de l’obtention frauduleuse d’un document administratif. On ne nous dit pas dans la procédure du tribunal quels sont les moyens qu’il a utilisés pour avoir ce document-là. Le tribunal reconnait même dans sa décision que le document est valide. Mais, pour l’avoir, il a utilisé des moyens frauduleux. Ces moyens doivent être connus par l’accusé avant le procès. Il ne doit pas les découvrir », soutient Me Anges Kevin Nzigou qui remet en cause la procédure utilisée dans cette affaire ouverte officiellement depuis le 29 avril dernier.

Face à cette situation, les conseils de l’ancien directeur du cabinet du président de la République demandent que les personnes qui ont octroyé le document incriminé témoignent. Une sollicitation refusée par le tribunal. « Puisque le procureur a été incapable de nous donner ces informations avant, nous voulons que les personnes qui ont délivré ce document viennent nous dire dans quelles conditions il a été délivré. Et on nous dit que ce n’est pas possible. On ne peut pas estimer que nous sommes dans un procès équitable et nous interdire de connaitre les personnes qui ont délivré le document », déplore-t-il.

C’est depuis décembre 2019 que le Franco-Gabonais Brice Laccruche Alihanga est incarcéré à la maison d’arrêt de Libreville pour des soupçons de détournements de deniers publics, concussion et blanchiment de capitaux. Depuis le 29 avril dernier, il comparait pour « obtention d’un document administratif sur la base d’une déclaration frauduleuse ». La justice gabonaise veut en effet des explications sur la manière dont il a obtenu son certificat de nationalité gabonaise établi en 2004.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment