L’OMS et l’UNICEF appellent à des efforts immédiats pour vacciner tous les enfants. De nouvelles données montrent une baisse des indicateurs liés à la vaccination de routine. L’objectif étant de vacciner 80% des enfants de 0 à 5ans. Il y a urgence de renforcer et d’accélérer les campagnes.
Le ministre de la Santé s’est entretenu, le 10 mai, avec le Dr. Magaran Monzon Bagayoko et Monsieur Noël Marie Zagré, respectivement Représentants résidents de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des nations unies pour l’Enfance (UNICEF). Avec ses hôtes, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a examiné les raisons de la baisse du nombre d’enfants recevant les vaccins de routine au niveau national. Une situation pouvant entraîner la résurgence de maladies mortelles telles que la poliomyélite, la rougeole et la fièvre jaune.
La baisse constatée est probablement due à des problèmes bien établis, tels que l’insuffisance des stocks, les perturbations dans la prestation et l’utilisation des services de vaccination causées par la pandémie de Covid-19. Conscient des risques liés à cette situation, le ministre de la Santé a admis l’urgence de renforcer et d’accélérer les campagnes en impliquant des responsables du niveau central et ceux du niveau déconcentré.
Considérant la vaccination comme soubassement du système de santé et l’un des outils les plus puissants de l’histoire de la santé publique, Guy Patrick Obiang Ndong s’est réjoui de cet entretien qui cadre parfaitement avec les réflexions en cours au sein du département ministériel dont il a la charge et dont l’objectif est de booster la vaccination de routine du Programme élargi de vaccination (PEV) afin d’atteindre le grand nombre d’enfants. S’agissant de la vaccination contre la Covid-19, les diplomates onusiens ont salué l’homologation du vaccin chinois Sinopharm par l’OMS et félicité le bon déroulement de la campagne de vaccination en cours au Gabon.