Le président Ali Bongo Ondimba a échangé ce mardi avec l’honorable Patricia Scotland QC, secrétaire générale de cette organisation des pays ayant l’anglais en partage.
Le Gabon ne cache plus son ambition de rentrer de plein pied dans le Commonwealth. Cette volonté a une fois encore été exprimée ce mardi au palais du Bord de mer à Libreville au cours de l’audience accordée par le chef de l’Etat à la secrétaire générale de cette organisation. Ali Bongo Ondimba et l’honorable Patricia Scotland QC ont évoqué la question dans leurs échanges. Ce projet pourrait se concrétiser dès le prochain sommet du Commonwealth prévu en juin 2021 à Kigali au Rwanda.
Créé le 11 décembre 1931, le Commonwealth ou Commonwealth of Nations est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique. Il regroupe les pays ayant en partage l’anglais. Une adhésion du Gabon pourrait constituer un tournant dans l’histoire de ce pays qui aspire à devenir une nation bilingue ayant à la fois le français et l’anglais comme langues officielles.