Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Transgabonaise : le 1er tronçon de 81 km sera livré avec 4 mois de retard
Publié le mardi 11 mai 2021  |  Gabon Review
Le
© Gabon Review par DR
Le 1er tronçon de 81 km de la Transgabonaise sera livré avec 4 mois de retard, en juillet 2022
Comment


Initialement annoncée pour mars 2022, la livraison du premier tronçon de la nouvelle Route économique sera finalement effective en juillet de la même année. Chargée de la réalisation de ce projet, la Société autoroutière du Gabon (SAG) accuse des difficultés survenues dans le transport du matériel.

Long de 81 kilomètres, entre le PK24 et le PK105 (Nkok et après Kango-Nsilé), le premier tronçon de la nouvelle Route économique du Gabon ne sera pas livré en mars 2022. Cette livraison devrait désormais n’être possible qu’en juillet de la même année, soit quatre mois plus tard. L’annonce a été faite récemment par Salim Bejaoui, à la faveur d’une audience avec la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

À la cheffe du gouvernement, le directeur général de la SAG a expliqué que ce retard était du fait de la pandémie de coronavirus qui a impacté le transport maritime du matériel. Conséquence : prévu pour 2023, le délai de de livraison de la Transgabonaise, longue de 780 kilomètres devrait lui aussi être compromis.

Le 10 mars dernier, le ministre des Travaux publics avait déjà fait le point sur ce retard à la Première ministre, en évoquant les mêmes raisons. Léon Armel Bounda Balonzi avait toutefois précisé que la base vie était déjà effective sur le chantier au PK50 et que l’entreprise avait installé son unité de compassage et d’enrobé. Pour preuve, le directeur général de la SAG a annoncé vendredi dernier que le démarrage des travaux au PK50, à quelques encablures de la ville de Ntoum sur l’axe Kango, était «imminent».

Du PK (Libreville) à Franceville, en passant par Bifoun, Ndjolé, Alembé, Carrefour Lalara, Booué et Koulamoutou, la Transgabonaise touche 6 des 9 provinces du Gabon (l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué). Ce projet à 600 milliards de francs CFA et couvrant 780 kilomètres devrait décloisonner une grande partie du territoire.
Commentaires


Comment