Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix des braves : Michel Menga botte en touche
Publié le mardi 11 mai 2021  |  Gabon Review
Le
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Le ministre d’Etat en charge de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone à Libreville au cours de son audition devant les députés
Comment


L’idée de la Paix des braves proposée par certains hommes politiques nationaux est résolument loin de faire l’unanimité. Président du Rassemblement héritage et modernité (RHM), Michel Menga M’Essone, par exemple, ne voit aucun intérêt à une nouvelle grand-messe nationale.

Interrogé, le 8 mai dernier, lors d’une conférence de presse, le président du Rassemblement héritage et modernité (RHM), Michel Menga M’Essone, a estimé que les assises invoquées par une frange de la classe politique n’avaient pas lieu d’être.

Si l’idée d’une paix des braves fait son bonhomme de chemin, d’autant plus que ceux qui appellent à ses assises y voient un sursaut de conscience de la classe politique gabonaise pour construire la paix dans le pays et sceller un pacte social entre filles et fils du Gabon, Michel Menga estime, lui, que le contexte n’est pas favorable à un nouveau rendez-vous national. «Nous ne pensons pas qu’aujourd’hui le contexte soit favorable à ça. Il n’y a pas une crise institutionnelle au Gabon», a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse.

L’actuel ministre de la Culture estime par ailleurs que toutes les institutions : Sénat, Assemblée nationale, Gouvernement, Président de la République… sont en place et fonctionnent bien. En conséquence, rien ne justifierait la tenue d’autres assises. «Chacun peut avoir son point de vue sur le fonctionnement de ces institutions, mais n’empêche que ces institutions existent», a-t-il ajouté.

Pour mémoire, l’idée d’assises nationales dénommées Paix des braves a été adoptée le 26 mars 2021 lors de la clôture de la première session ordinaire du Conseil national de la démocratie (CND). Une grande majorité des partis politiques membres de l’institution l’avaient validé estimant qu’«elle demeure une panacée, et l’unique gage du contrat social pouvant affermir et raffermir notre vivre ensemble et re-panser nos plaies entre Gabonais».
Commentaires


Comment