Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Gabon : Ossouka Raponda lance la taskforce dédiée au foot
Publié le mardi 11 mai 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse
Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et le ministre des Sports, Franck Nguema
Comment


Repenser le football gabonais en déclin. C’est la mission assignée à la taskforce dédiée à la réforme du National foot, notamment du championnat de première et de deuxième divisions (D1 et D2) dont les travaux ont débuté ce 10 mai. Ce géant brainstorming, consacré au football gabonais, a été lancé par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda qui a reconnu que la situation du sport roi gabonais est préoccupante.

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka, a lancé, ce 10 mai, les travaux de la taskforce consacrée au football national. «Ensemble pour un national foot nouveau», est la thématique centrale de ces assises étalées sur une douzaine de jours et s’inscrivant dans la dynamique de la relance du championnat national de football. En toile de fond des réaménagements sur les plans organisationnel, sportif, économique et social du national foot. En d’autres termes, il est question pour les participants de réfléchir sur la meilleure organisation possible du football local.

Avant d’y arriver, le chef du gouvernement a fait un constat amer, à l’exemple du ministre des Sports, Franck Nguema, mais également du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui. «Notre football continue de régresser et de manière dangereuse», a noté Rose Christiane Ossouka rappelant qu’il faudra repenser son développe, le Premier ministre a rappelé que «l’Etat continuera de jouer son rôle en faveur du sport en général et du football en particulier».

Elle a, de même, encouragé les panélistes à mieux dessiner les contours de nouveaux championnats nationaux réformés, pour avoir des compétitions attractives, devant réconcilier les Gabonais. «Le football gabonais a besoin de sérénité. Il a besoin de tous ses acteurs», a dit le chef du gouvernement, non sans encourager à œuvrer pour le développement du football féminin.

Il y a près de 9 ans, les pouvoirs publics avaient annoncé la professionnalisation du football local. À l’épreuve des faits, l’échec est palpable et cuisant. Les championnats souffrent de toutes sortes de carences et de dysfonctionnements. Une situation ayant rendu nécessaire cette initiative du ministère des Sports. «Le diagnostic posé froidement sur le sport national en général, et le football en particulier, laisse apparaître des «résultats peu reluisants» ces dernières années en dépit des «moyens colossaux consentis par l’Etat» en vue de son organisation efficiente et de sa professionnalisation», a relevé le ministre des Sports.

Avec un tel constat, recommandé Franck Nguema, la taskforce doit prendre en compte les aspects concourant à la modernisation, à l’efficacité et à la pratique efficiente de ce sport dans le pays. En outre, les réflexions doivent permettre, entre autres, selon le chef du département des Sports, de «moderniser les structures de base que sont les clubs, les sous-ligues départementales, les ligues provinciales, … de définir les formules de la compétition, le nombre de clubs devant prendre part au championnat et renforcer leur capacités opérationnelles,… de construire un modèle économique attractif pour les promoteurs privés du football, … d’augmenter le niveau de vie des principaux acteurs dont les footballeurs professionnels».

Les conclusions des travaux seront livrés le 22 mai prochains et devront poser les nouveaux jalons d’un football gabonais plus rayonnant.
Commentaires


Comment