La réception de ces 300 000 doses supplémentaires du vaccin Sinopharm intervient deux jours après son homologation par l’OMS.
Ce dimanche 9 mai, le Gabon a reçu 300 000 nouvelles doses du vaccin Sinopharm. La cargaison a été réceptionnée par le ministre de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, sur le tarmac de l’Aéroport Léon Mba.
Il s’agit de la deuxième livraison de vaccin anti-Covid faite au Gabon par la Chine, après celle du 23 mars dernier qui comprenait 100 000 doses.
« Nous remercions la Chine pour son soutien important dans cette lutte. Le monde entier est dans la troisième phase de lutte contre la covid-19, c’est-à-dire la vaccination des populations. Et le vaccin, qui est un produit rare, nous permet, grâce à l’aide de la Chine, de donner un coup supplémentaire à notre campagne de vaccination », a déclaré le ministre de la Santé.
Sinopharm a fait la démonstration de son efficacité et de son innocuité
Le Gabon, considéré par l’OMS comme l’un des pays les plus efficaces en Afrique en matière de riposte contre la Covid-19, a déjà vacciné à ce jour près de 9 000 personnes. Un chiffre important si l’on tient compte de la taille de sa population (2 millions de personnes) et des défis logistiques importants dans ce pays étendu recouvert à 88 % par une épaisse forêt équatoriale.
Le lancement de la campagne de vaccination au Gabon, mi-avril dernier, a été permise grâce au vaccin Sinopharm qui a reçu la semaine dernière l’homologation de l’OMS. La preuve de son efficacité et de son innocuité (lire notre article). Sinopharm est le 6ème vaccin seulement a avoir reçu l’homologation de l’Organisation mondiale de la santé.