Fabriquée au Gabon, l’huile Cuisin’Or est l’objet d’une augmentation de prix sur les étals. La situation découlerait de la pénurie des stocks chez les grossistes, liée à la faiblesse de production des usines d’Olam Palm Gabon.
Depuis quelques jours, le prix de l’huile de cuisine a enregistré une envolée dans les surfaces commerciales. Produit «made in Gabon», l’huile de marque Cuisin’Or, pour ne citer qu’elle, est passée de 950 – 1000 francs à 1350 francs CFA le litre. Idem pour le bidon de 5 litres qui coûtait 5000 francs et se retrouve aujourd’hui vendue jusqu’à 6500 francs CFA dans certaines surfaces commerciales.
Selon les commerçants, cette situation découlerait de la pénurie du produit chez les grossistes. Ces derniers, quant à eux, jettent la pierre à Olam Palm Gabon, dont les usines de production de Lambaréné et Mouila ne tournent plus à plein régime. «Avant, le carton d’huile était à 16 950 FCFA. Aujourd’hui, le carton est à 22 750 FCFA», a expliqué une employée de supérette à Gabon 1re, le 6 mai. Résultat des courses : les revendeurs de l’huile de cuisine augmentent les prix pour faire leur marge, au détriment du panier de la ménagère.
Le plus curieux est que cette envolée des prix se passe dans l’indifférence et mutisme total de la Direction générale de la concurrence et la consommation (DGCC). Cette administration est en effet chargée entre autres, de la «protection économique des consommateurs», notamment en «recherchant et constatant les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, pratique des prix illicites…)». Une communication de la DGCC permettra peut-être d’édifier le consommateur.