L’Algérie, la Suède, la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, et la Belgique viennent de renouveler leur représentant à Libreville. Les nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance, ainsi que celles de rappel de leurs prédécesseurs, le 5 mai, au président Ali Bongo Ondimba, conformément à la pratique diplomatique.
Conformément aux usages en vigueur dans le monde de la diplomatie et à l’occasion de cérémonies solennelles, assorties d’audiences, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu tour à tour, les lettres de créance et de rappel de quatre ambassadeurs nouvellement accrédités à Libreville. Il s’agit notamment des représentants de l’Algérie, la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, ainsi que de la Suède.
Tour à tour, Ali Bongo a reçu les documents d’Abdelhak Aissaoui, représentant l’Algérie avec résidence à Libreville, d’Henric Rasbrant, envoyé du royaume de Suède avec résidence à Kinshasa, de Christian Dennys-Mclure de Grande Bretagne et d’Irlande du nord avec résidence à Yaoundé, ainsi que d’Eric Jacquemin, ambassadeur du royaume de Belgique avec Résidence à Yaoundé.
A la faveur de leur audience avec le président gabonais, les différents plénipotentiaires ont encouragé et félicité le Gabon pour son implication majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique. De même, ils ont déclaré soutenir l’engagement du Gabon dans la promotion des droits de l’homme et la promotion de l’égalité des genres.