L’actuelle vice-présidente de l’Union nationale (UN, opposition), Paulette Missambo est en duel contre Paul-Marie Gondjout, ancien Secrétaire exécutif adjoint du parti chargé des Élections, pour succéder au patriarche Zacharie Myboto (83 ans) qui veut prendre une retraite paisible. Selon certains bruits de couloirs, l’ancienne Ministre de l’Education nationale sous le régime d’Omar Bongo dont la candidature était inattendue, serait favorite de la prochaine élection du président de l’UN.
Les deux candidats à la présidence de l’UN sont en campagne électorale depuis février 2021. L’élection qui devrait se tenir le 6 mars dernier a été reportée sine die à une date ultérieure. Toujours est-il que chaque état-major affute déjà ses armes pour faire adhérer le maximum des militants à son projet.
Paulette Missambo serait considérée par de nombreux cadres et militants comme celle qui va éviter l’implosion du parti, créé en février 2010 dans la foulée de la contestation post-électorale découlant de l’élection présidentielle anticipée de septembre 2009 remportée par le candidat Ali Bongo.
A chacune de ses rencontres, la native du département de Mulundu (Lastourville) dans la province l’Ogooué Lolo (sud-est), met en évidence son expérience politique puis « l’unité et l’inclusion » pour remporter les batailles futures.
Les valeurs d’unité du parti partagées par les deux candidats. Toutefois, le handicape de Paul-Marie Gondjout, serait sa proximité avec le président fondateur du parti, Zacharie Myboto. Il est le mari de sa fille ainée Chantal Myboto Gondjout. Cette étiquette du gendre pourrait laisser libre court à Paulette Missambo de devenir la première femme présidente d’un parti politique au Gabon.