Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Bourse d’études à moins de 20 ans : au Gabon, la mesure jugée irréaliste est annulée
Publié le jeudi 6 mai 2021  |  Gabon Review
Bourses
© Gabon Review par Dr
Bourses d’études
Comment


Jugée irréaliste par le ministre en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda, la mesure qui fixait à 19 ans l’âge limite pour l’attribution de la bourse d’études aux nouveaux bacheliers du parcours général a été annulée. La nouvelle limite est de 22 ans pour 10/20 de moyenne en classe, annonce le gouvernement qui évoque «une décision sociale».

Deux ans après son adoption en Conseil des ministres, le 29 mars 2019, le projet de décret fixant les conditions d’attribution, de transfert, de suspension, de suppression, d’orientation et de réorientation de bourses a été annulé, remplacé le 29 avril 2021 par un autre projet de décret fixant cette fois les nouveaux régimes de bourses en République gabonaise. Selon Pr Patrick Mouguiama Daouda, deux raisons expliquent le choix des autorités. La première : l’absence de texte censé régir la gestion des bourses spécifiques aux formations professionnelles.

La seconde raison est que ces textes «étaient difficilement applicables», a expliqué, mardi 4 mai 2021, le ministre en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Avant d’opter finalement pour l’uniformisation du régime des bourses applicables aux élèves et étudiants scolarisés au Gabon et à l’étranger, le gouvernement avait en effet fixé à 19 ans l’âge limite et au moins 12/20 obtenus à l’examen pour l’attribution de la bourse d’études aux nouveaux bacheliers du parcours général, par exemple.

Désormais, informe le gouvernement, pour le parcours général, l’âge limite est fixé à 22 ans, 27 ans pour la formation professionnelle et 24 ans pour l’enseignement technique supérieur. Les demandeurs sont simplement tenus d’obtenir la moyenne (10/20 au moins).

«Donner la bourse à tous ceux qui ont 10 de moyenne, c’est une décision sociale. C’est déjà le 1er choix qu’on a fait, qui n’était pas pris en compte dans les textes qui ont posé problème», a défendu Pr Mouguiama Douada.

Commentaires


Comment