Sur la décennie écoulée, la Chine est, de très loin, le premier partenaire commercial du Gabon. C’est ce qui ressort d’une étude du Centre du commerce international (ITC). Les échanges avec l’Empire du milieu représentent à eux seuls près de 30 % de l’excédent commercial du Gabon entre 2009 et 2020. La Chine surclasse largement la France, l’ex-puissance coloniale et partenaire traditionnel du Gabon, qui ne figure même plus dans le Top 10.
Selon les données rendues publiques par le Centre du commerce international, une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Organisation des Nations unies (ONU) compilant les statistiques commerciales dans le monde, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du Gabon.
Entre 2009 et 2020, le Gabon a réalisé vis-à-vis de l’Empire du milieu un excédent commercial cumulé de 16,3 milliards de dollars, ce qui représente, sur la période, près de 30 % de l’excédent commercial gabonais.
En 2019, année de référence de l’étude, la Chine a augmenté ses achats de produits au Gabon à un taux annuel estimé à 44 %, devenant ainsi l’acheteur de 63 % des produits vendus par le Gabon sur le marché mondial. Pour l’essentiel, il s’agit d’hydrocarbures (à 74,8 %), de bois et de minerais.
Tournant historique majeur
Sur la deuxième marche du podium comme partenaire le plus « rentable » du Gabon, on retrouve, selon l’International Trade Centre (ITC), les États-Unis avec un excédent commercial en faveur du Gabon d’environ 11 milliards de dollars entre 2009 et 2020.
Suivent dans le reste du top 10 des partenaires du Gabon, classés par ordre d’importance, le Japon, l’Australie, l’Inde, l’Espagne, la Corée du Sud, la Malaisie, l’Italie et… Trinité-et-Tobago.
La France, l’ancienne puissance coloniale, n’apparaît pas dans cette liste. Un tournant historique majeur.