Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Procès Brice Laccruche : Maîtres Moumbembe et Nzigou bloquent la procédure
Publié le mardi 4 mai 2021  |  Gabon Review
Brice
© Autre presse par DR
Brice Laccruche Alihanga, Directeur de cabinet d’Ali Bongo
Comment


Quatre jours après son report, le procès de Brice Laccruche Alihanga, poursuivi pour obtention frauduleuse de documents administratifs, s’est tenu lieu le 3 mai à Libreville. Le dossier n’a pas été examiné dans le fond du fait des demandes des avocats de la défense ayant, entre autres, porté sur la compétence du tribunal à traiter l’affaire. Le dossier a été renvoyé devant la Cour d’appel, saisie par les avocats de la défense au sortir de l’audience.

Reporté le 29 avril dernier à la demande des avocats de la défense, le procès de Brice Laccruche Alihanga s’est tenu ce 3 mai devant le tribunal correctionnel de Libreville. Vêtu d’un costume noir col Mao, comme à son habitude, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, introduit dans la salle d’audience sous forte escorte d’agents du Groupe d’actions spéciales encagoulés, devrait répondre de l’accusation d’obtention frauduleuse de documents administratifs.

Mais avant l’ouverture des débats de fond, maitres Anges Kevin Nzigou, Jean-Paul Moumbembe et Iréné Mezui ont soulevé quatre demandes à l’endroit du tribunal. Affirmant s’être appuyés sur le rapport de l’enquête préliminaire disculpant leur client, les avocats ont soulevé la question de l’irrecevabilité du dossier, la compétence du tribunal à traiter de l’affaire et la comparution des magistrats ayant signé et délivré les documents pour lesquels est poursuivi Brice Laccruche Alihanga.

Après s’être retiré pendant près d’une heure pour statuer sur les questions, le tribunal a rejeté toutes les demandes des avocats de la défense, avant de programmer l’audience pour le lendemain. Malheureusement, le tribunal s’est vu dessaisir du dossier par les avocats de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo. Voulant faire aboutir leur démarche en usant de toutes les voix de justice, les avocats de Brice Laccruche ont fait appel au sortir de l’audience.

Au regard de la tournure prise dans l’examen du dossier, Brice Laccruche Alihanga est parti pour passer plusieurs mois en prison vu que l’affaire ne sera pas traitée dans les prochains jours par la Cour d’appel. Déterminés à user de toutes les voies de recours, les avocats ont promis de porter l’affaire jusqu’au niveau de la Cour de Cassation.

Littéralement arrogant à l’endroit des magistrats

Connu pour son arrogance, notamment marquée par le passé à travers son célèbre slogan «Qui boude Bouge !», Brice Laccruche n’a pas manqué l’occasion de tourner en dérision les magistrats devant lesquels il comparaissait. Debout devant la barre, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo a esquissé un sourire narquois avant d’applaudir le président du tribunal après que ce dernier s’est prononcé sur les demandes des avocats.

Cette attitude n’a pas manqué d’irriter le président tribunal. Sur un ton ferme, le magistrat a menacé Brice Laccruche Alihanga de le juger et condamner sur le champ pour outrage à magistrat, conformément aux dispositions du code de procédure pénale, avant de se résoudre à lever la séance.
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment