Actualisé jeudi 5 juin 2014, le classement Fifa du mois n'a pas fait les affaires du Gabon qui a perdu deux rangs sur le plan africain et mondial.
Classé 21e et 87e sur le plan africain et mondial le mois dernier, le Gabon qui n'a plus joué de matchs internationaux depuis son match amical contre le Maroc (1-1) le 5 mars 2014, a reculé de deux places dans le classement Fifa livré jeudi 5 juin 2014.
Privé d'entraineur national, le Gabon n'a pas pu empêcher sa relégation à la 89e place mondiale avec 382 points derrière le Togo, 88e avec 383 points et devant l'Irlande du Nord, 90e avec 381points.
Les Panthères du Gabon n'ont pas fait mieux sur le plan continental où elles ont quitté le 21e rang pour se retrouver 23e juste devant le Botswana (24e).
L'Espagne qui est suivie de l'Allemagne depuis plusieurs mois a pu conserver sa place de leader mondial. Ce qui n'est pas le cas de la Côte d'Ivoire (23e mondiale) qui a été détrônée par la sélection nationale d'Algérie, première au classement africain et 22e équipe mondiale.
A noter que le Brésil qui a longtemps relégué dans les dernières places du Top 10 a fait une remontée spectaculaire jusqu'à la troisième position mondiale, à quelques jours du début de la Coupe du Monde qu’il accueille cette année.