Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Affaires Laccruche Alihanga : Paris ordonne une commission rogatoire au Gabon
Publié le samedi 1 mai 2021  |  Gabon Review
(De
© Gabon Review par DR
(De droite à gauche) Brice et Gregory Laccruche Alihanga
Comment


Saisie par les frères Brice et Gregory Laccruche Alihanga, notamment sur leurs conditions de détention au Gabon, Elodie Meyrianne, magistrate au tribunal de Paris, vient d’ordonner une commission rogatoire internationale au Gabon. Les autorités gouvernementales et judiciaires gabonaises seront donc bientôt amenées à répondre aux questions des enquêteurs sur le processus ayant conduit à l’incarcération des deux frères et leurs complices présumés.

En détention préventive depuis plus d’un an, Brice et Gregory Laccruche Alihanga, respectivement ancien directeur de cabinet du président de la République et ancien maire de la commune d’Akanda, sont soupçonnés, entre autres, de détournement de deniers publics. Seulement, depuis 17 mois, le parquet de Libreville ne semble pas être en possession d’éléments probants permettant de les inculper formellement. Une situation contre laquelle les deux frères n’ont pas fini de se battre.

En janvier 2020, ils avaient en effet saisi le magistrat instructeur du tribunal de Paris pour dénoncer le caractère «arbitraire» de leur détention au Gabon. Selon le site Mondeafrique, la juge Elodie Meyrianne vient d’ordonner une commission rogatoire internationale en direction des autorités gabonaises.

Joint par Gabonreview, un des avocats des frères Lacrruche Alhianga, Me Anges Kevin Nzigou, a confirmé, vendredi 30 avril, l’action de la magistrate française à qui plusieurs demandes du même genre avaient également été adressées. Dans les jours ou semaines qui viennent, certains membres du gouvernement et des magistrats gabonais seront donc amenés à répondre aux questions des enquêteurs mandatés par Elodie Meyrianne sur le processus ayant conduit à l’incarcération des deux frères et leurs complices présumés. Une première. Affaire à suivre.
Commentaires


Comment