Interpelées chaque année par les habitants de ce quartier résidentiel de la commune d’Akanda où vivent le président de la République et certains hauts cadres de l’administration publique gabonaise, les autorités annoncent enfin des travaux d’assainissement à La Sablière pour espérer en finir avec les inondations récurrentes qui y sévissent.
Les inondations à La Sablière, c’est bientôt fini ! C’est, en tout cas, ce que laisse penser l’adoption, jeudi 29 avril, par le Conseil des ministres du projet de décret présenté par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Nang Ekomi, portant modification de certaines dispositions du décret n°0254/PR/MIHAT du 28 avril 2015 portant déclaration d’utilité publique. En clair : les autorités se préparent à exproprier, si besoin, certains propriétaires dudit quartier pour cause d’utilité publique.
Ainsi, pour espérer en finir avec les plaintes des habitants liées au phénomène des inondations récurrentes dans ce quartier résidentiel de la commune d’Akanda, le gouvernement devrait lancer au cours de cette année des travaux visant à «réaliser des ouvrages d’assainissement» tout le long des voies de communication dudit quartier. Le but : «préserver les habitations des inondations», a clairement expliqué la Porte-parole du gouvernement.
Si certains résidants se souviennent que cette annonce n’est pas la première du genre, ils n’espèrent pas moins que cette fois les autorités tiendront leur promesse. D’autant que depuis des années, toute pluie dans cette commune est cause de grandes craintes.