Eu égard au contexte sanitaire marqué par la présence du Covid-19 dans le pays, le secteur du transport au Gabon a enregistré des résultats mitigés en 2020. Si les transports terrestre et ferroviaire ont consolidé leurs performances, l’aérien a, quant à lui, enregistré une évolution négative.
Selon les chiffres présentés par la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et de la Relance, le secteur du transport, au Gabon, a connu des fortunes diverses.
La Note de conjoncture sectorielle indique, en effet, que le transport terrestre a été marqué en 2020 par le lancement des activités de la nouvelle société de transport, Trans’Urb, dans un contexte marqué par la crise sanitaire au Coronavirus. «Cela s’est traduit par le renforcement du parc automobile (+277%) à une moyenne de 113 véhicules (taxi, bus et autobus) en 2020 contre 30 véhicules en 2019», précise la Note. On peut également y lire que «dans ces conditions, le nombre de passagers transportés est passé de 2,1 millions en 2019 à 12,2 millions de personnes en 2020».
Cette évolution, explique-t-on, a été confortée par la décision de gratuité de transport durant la période de crise sanitaire pour tous les usagers du Grand Libreville. Par contre, les opérateurs de transport vers l’intérieur du pays ont subi des effets négatifs liés aux restrictions relatives à l’interdiction des voyages et la limitation du nombre de passagers par voiture.
Transport aérien
Le transport aérien quant à lui a enregistré une évolution négative de l’ensemble des indicateurs, en raison de ce contexte sanitaire mondial ayant paralysé les transports, dans l’ensemble. La Note relève qu’aux mesures prises sur le plan international, s’ajoutent les dispositions mises en place localement visant la réduction du flux des passagers. «Dans ce contexte, les mouvements commerciaux des avions ont chuté de 52,4% à 7581 vols, le nombre de passagers s’est effondré de 62,4% à 298 629 personnes transportées et le volume du fret a baissé de 9,1%», indique le document.
Toutefois, précise l’étude, une inversion de tendance a été amorcée depuis la fin du troisième trimestre, suite à l’allègement des contraintes sanitaires qui s’est traduit par la décision gouvernementale d’augmenter la fréquence des vols de transport des passagers, tant sur le plan domestique qu’à l’international.
Transport ferroviaire
Le transport ferroviaire par contre a consolidé ses performances, selon le ministère de l’Économie. Cela, grâce à la bonne tenue de l’activité minière. Ainsi, le volume global des marchandises acheminées par rails s’est renforcé de 24,4% à 8,9 millions de tonnes. Cependant, le transport des passagers (-49,3) a fortement reculé du fait de l’interdiction provisoire de déplacement des personnes entre le Grand Libreville et le reste du Gabon entre mars et juin 2020. Sur le plan commercial, le chiffre d’affaires s’est établi à 91,2 milliards de francs CFA, en hausse de 16,9% par rapport à 2019.