Le secrétaire général de la Fédération congolaise de football (FECOFA), Belge Situatala, a indiqué hier « avoir déposé une réclamation en ce sens » auprès de la CAF le 14 avril dernier. Il reproche à l’équipe nationale du Gabon d’avoir fait jouer dans ses rangs lors des éliminatoires de la CAN un joueur de nationalité… congolaise, Guelord Kanga. Une allégation que réfute en bloc les instances gabonaises, de même que l’intéressé.
« Je vous confirme que nous avons fait une dénonciation. Nous avons avancé un argument massue. Mais, la CAF ne nous a pas encore répondu car l’enquête doit être en cours. Nous, dans notre action, nous avons réservé copie à la fédération gabonaise. Certainement, je crois qu’elle a saisi le Gabon, à cet effet. La CAF aurait demandé des explications au Gabon, et là, elle n’est pas obligée de nous mettre en copie », a indiqué Belge Situatala.
Selon lui, Guelord Kanga serait né Kiaku Kiaku Kiangana avec la nationalité congolaise (Kinshasa) et serait devenu Gabonais par la suite Gabonais sous une autre identité (celle de Guelord Kanga).
Mais pour ce responsable de la CAF, les chances de la RDC de parvenir à ses fins sont quasi nulles. « Ce genre de dossier aboutit très rarement. D’une part, les accusations de double nationalité sont souvent erronées. Elles reposent la plupart du temps sur des rumeurs sans fondement. D’autre part, il peut s’agir d’un cas de changement de nationalité durant l’enfance ou l’adolescence, ce qui permet à un joueur né dans un pays d’acquérir la nationalité d’un autre pays et de jouer valablement par la suite pour l’équipe nationale de ce pays », explique cet officiel.
La RDC tente désespérément d’obtenir sur tapis vert ce qu’elle n’a pu gagner à la loyale sur le terrain
La RDC avait été sévèrement défaite à la loyale contre le Gabon en match retour des éliminatoires de la CAN à Franceville le 25 mars dernier 3 à 0, après un match nul à Kinshasa (0 à 0) lors du match aller le 14 novembre 2020.
« Cette défaite 3 à 0 face au Gabon a été une insupportable humiliation pour la RDC. Il y a une volonté de l’effacer », explique un grand journaliste sportif qui explique que les autorités gabonaises sont sereines. « Pour elles, il s’agit d’accusations purement fantaisistes, le chant du cygne d’un mauvais perdant », relate le journaliste qui rappelle que le Gabon s’est brillamment qualifié en dépit « d’événements scandaleux », en référence au match retour contre la Gambie (lire notre article).
Classée troisième de son groupe lors des phases qualificatives derrière le Gabon et la Gambie, la RDC tente désespérément d’obtenir sur tapis vert ce qu’elle n’a pu gagner à la loyale sur le terrain.