Selon son avocat, Me Anges Kevin Nzigou, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo comparaîtra devant le tribunal correctionnel pour d’autres faits que ceux pour lesquels il est en détention préventive depuis 17 mois à la prison centrale de Libreville, et qui portent officiellement sur des soupçons de détournements de fonds publics pendant qu’il travaillait à la présidence de la République.
Détenu depuis décembre 2019 pour des soupçons de détournements de fonds, Brice Laccruche Alihanga (BLA) sera jugé le 29 avril au palais de justice de Libreville, a informé ce mardi 27 avril Me Anges Kevin Nzigou. Selon des informations de Gabonreview, l’ancien directeur de cabinet du président de la République était déjà passé devant le juge le vendredi 23 avril. Ce jeudi, ce serait donc l’ouverture officielle de son procès après 17 mois de détention.
Seulement, selon son avocat, le procès qui devrait s’ouvrir cette semaine concernera «des chefs d’accusation qui n’ont rien à voir avec les faits pour lesquels il est actuellement en détention préventive». À en croire Me Anges Kevin Nzigou, BLA passera à la barre pour des faits qu’il aurait, semble-t-il, commis avant sa mise en détention préventive.
«La procédure pour laquelle mon client passera à la barre est une affaire correctionnelle. Pourquoi avoir attendu 17 mois pour le juger ?» s’interroge l’avocat.