Je voudrais d’entrée de jeu rendre un hommage mérité, à celui qui fut l’infatigable chantre de la paix, le défunt Président Omar BONGO ONDIMBA. Omar BONGO ONDIMBA, un homme au destin exceptionnel, qui nous a transmis à tous les valeurs essentielles, sans lesquelles, ce pays ne serait devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Je vous parle des valeurs telles que l’unité nationale, la cohésion sociale, le dialogue et au dessus de tout, la paix. Il nous a légué cet inestimable héritage national que nous devons partager avec la communauté internationale.
Il nous aura parlé à tous et à chacun. Pour certains pendant 42 ans, d’autres pendant 30 et les plus jeunes pendant 20 ans. Mais qu’il s’agisse des 42 ans, des 30 ou des 20 ans pendant lesquels il nous aura parlé, nous ne pouvons pas prétendre aujourd’hui que nous ne l’avons pas compris, car ce serait nier l’essentiel de ce sur quoi son combat s’est appuyé.
Ce 08 Juin 2014 ne sera pas le jour de la consolation, parce que ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin resteront à tout jamais inconsolables. Ce n’est pas le jour de la commémoration, parce qu’une commémoration ne se fera que quand nous aurons accompli la mission dont il a été l’instigateur, celle de rependre dans les cœurs et dans les comportements les valeurs de paix, non pas simplement dans notre pays le Gabon mais bien au delà des frontières de sa terre natale parce qu’il était devenu un citoyen du monde.
Certains nous diront que Martin Luther King a accompli son rêve puisqu’aujourd’hui le locataire de la maison blanche le Président OBAMA se trouve être un Noir Américain comme il l’avait prédit, d’autres diront que Nelson MANDELA a accompli sa mission parce qu’après avoir sorti son pays de l’apartheid, les blancs et les noirs se sont enfin donnés la main pour célébrer ensemble la coupe du Monde sud Africaine.
La mission de Feu Président Omar BONGO ONDIMBA, inscrite sur le terrain des valeurs, cette mission dont il a été l’instigateur et l’inspirateur ne connaîtra son accomplissement que quand nous aurons intégré le vrai sens de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale dans notre pays. La question est maintenant de savoir quand, quand allons nous enfin offrir à Omar BONGO ONDIMBA l’accomplissement de son rêve ?
Certains de nos compatriotes se sont volontairement écartés de cette idéologie de paix, c’est une erreur monumentale. Je voudrais leur dire que la promotion de la calomnie, la délation, la provocation et l’incitation à la haine ne rassembleront jamais la majorité des Gabonais.
Comme une course de relai, nous devons tenir le témoin et courir jusqu’à la ligne d’arrivée. Une ligne d’arrivée où les armes se tairont sur tout le continent, où la délation disparaîtra, une arrivée sur la terre fertile de l’intérêt et du destin communs, la terre de l’Emergence économique qui passe inéluctablement par l’émergence de nouvelles mentalités afin que nous construisions tous ensemble la route sur laquelle marcheront main dans la main, les Gabonaises et les Gabonais de toutes les sensibilités.
La disparition de ce grand homme a été une tragédie. Mais la plus grande tragédie de l’histoire de notre jeune nation serait que ses idées et les valeurs qui ont constitué le socle de son combat disparaissent à tout jamais.
Si nous pouvons préserver l’environnement, exploiter rationnellement nos richesses naturelles pour les générations futures, nous pouvons, si nous le souhaitons, préserver nos fondamentaux.
Voilà l’invite qui nous a été adressé sans discontinu pendant près de 42 ans et qui continue de nous être adressée par feu le Président Omar BONGO ONDIMBA.
Du haut de cette tribune du volontarium, je soumets à l’appréciation de l’ensemble des Gabonais, l’idée de l’institutionnalisation de la journée nationale Omar BONGO ONDIMBA dans notre pays. Cette journée nationale qui sera, non pas un jour férié, mais le jour de la méditation et de la réappropriation des valeurs qu’il nous a enseigné. Le 08 Juin de chaque année serait à mon avis le jour idéal pour raviver et se saisir des valeurs fondamentales de paix, d’unité et de cohésion sociale.
La Fondation qui porte son nom doit pleinement jouer son rôle lors de cette journée, avec à la clé dans quelques années l’ouverture d’un musée ou d’une galerie qui sera le résumé de sa vie et de son œuvre, ses écrits et sa parole. Afin que ceux qui en ont juste entendu parler à travers le monde, viennent au Gabon lire, visiter et apprendre. Nous pouvons le faire pour OBO, le Doyen, le sage, comme nous l’appelions affectueusement.
Le 08 juin 2009, il y a maintenant cinq (5) ans, dans la douleur la plus profonde, dans l’incertitude la plus totale, la consternation, le peuple Gabonais a courageusement déjoué tous les pronostics et a affiché une solidarité et une unité sans pareille. Comme un seul homme les Gabonaises et les Gabonais ont pleuré avec les mêmes yeux, ressenti la même douleur. Sans distinction d’ethnie, de province ou de partie politique. Cet exemple de solidarité et d’unité nationale fut un rayon de soleil après un 08 juin 2009 particulièrement sombre.
Aujourd’hui, je vous le demande : fallait-il une telle tragédie pour que nous puissions comprendre que nous sommes en réalité une même famille, avec un destin commun et condamnés à vivre et à travailler ensemble ?
En ce jour anniversaire, réapproprions nous les valeurs de PAIX, d’UNITE NATIONALE et de COHESION SOCIALE et donnons un nouveau souffle au combat d’Omar BONGO ONDIMBA qui est désormais le nôtre et nous en sommes les fiers héritiers. Et je voudrais terminer en disant, qu’en ce qui concerne cet héritage là, il n’y aura jamais de négociation possible.
Je vous remercie.
Fait à Libreville le 03 Juin 2014.
Le SG de la convention Nationale des Jeunes Volontaires, DIOUMY MOUBASSANGO