Des efforts restent à faire dans la lutte contre le paludisme au Gabon. Entre insuffisance de financements pour mener à bien la lutte contre cette maladie endémique, et survenue du Covid-19, le pays n’a pas pu maintenir ses efforts pour son éradication. Il espère cependant atteindre l’objectif zéro palu d’ici 2030.
En prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a récemment échangé avec la presse. Relevant que la lutte contre cette maladie endémique a quelque peu été éclipsée par la lutte contre le Covid-49, le directeur PNLP a indiqué que des efforts restent encore à faire pour l’éradication de cette maladie dans le pays. «La Covid-19 a aggravé la mortalité due au paludisme», a souligné le directeur du PNLP.
Selon le Dr Safiou Abdou Razack, à côté du Covid-19 qui a gêné la lutte contre le paludisme, le manque de financements a tout aussi été un frein à ce combat. «Nous avons vu les résultats que ça a donné dans d’autres pays lorsqu’il y avait des financements suffisants du Fonds mondial», a-t-il commenté. «Les résultats qui ont été obtenus par certains pays qui ont éradiqué le paludisme nous laissent espérer que si les fonds sont réunis au Gabon, nous pourrons également atteindre zéro palu d’ici 2030», a indiqué le directeur du PNLP.
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2019 paru en 2020, le Gabon compte globalement près de 799 000 cas de paludisme avec, à la clé, un peu plus de 500 décès. «Mais là encore il faut relativiser ces données parce que notre système d’information n’est pas performant», a souligné le responsable communication du PNLP. Sous le thème ‘’Zéro palu je m’engage’’ et pour slogan ‘’Des actes ! Des actes ! Des actes !’’, le Gabon célèbrera la journée mondiale de lutte contre cette maladie et compte sur les médias pour inciter les populations à avoir des comportements adaptés pour atteindre zéro palu.