Avec certains de ses collègues membres du gouvernement, le ministre en charge de la Formation professionnelle s’est rendu dans le Haut-Ogooué pour faire le point de l’avancement des travaux du Centre de formation et d’enseignement professionnels de Mvengue à Franceville. Il pourrait être opérationnel dès septembre 2021.
Le 22 avril, le ministre en charge de la Formation professionnelle, accompagné du ministre de l’Éducation nationale, celui en charge des Infrastructures, des ministres délégués à l’Énergie et à la Formation professionnelle, ont effectué une visite au Centre de formation et d’enseignement professionnels de Mvengue à Franceville. Objectif : s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de ce chantier. «Nous constatons que ce chantier est bien avancé», a déclaré le ministre en charge de la Formation professionnelle. «Le volet construction est terminé, nous avons eu l’opportunité de visiter tous les blocs et c’est une satisfaction de voir que nous allons lancer dans les médias l’opérationnalisation de ce centre», a ajouté Madeleine Berre.
Le Centre, selon la ministre, répond au cahier de charges et devrait accueillir les apprenants de niveau CAP, de niveau secondaire professionnel et de niveau supérieur professionnel. Sa réception se fera avec le contrôle d’un cabinet sous la supervision du ministre des Travaux publics. «Nous avons devant nous un véritable campus professionnel avec des équipements répondant aux standards internationaux. C’est la concrétisation du projet du président Ali Bongo qui a indiqué que la filière professionnelle et technique doit être valorisée afin qu’elle réponde aux besoins du marché de l’emploi», a laissé entendre Madeleine Berre. Des conventions ont été signées avec des entreprises du secteur privé afin qu’«une fois formés, les apprenants aillent en stage technique au niveau des entreprises et ensuite qu’ils soient recrutés», a-t-elle indiqué.
«Nous avons un panel de formation, l’équipement pédagogique qui va véritablement permettre aux jeunes apprenants de pouvoir être insérés sur le marché de l’emploi», a déclaré Madeleine Berre. «C’est vraiment la valorisation de toute la chaîne de la formation professionnelle depuis le CAP jusqu’au niveau supérieur qui est aujourd’hui concrétisé par ce centre de Mvengué», a-t-elle commenté. Au nombre des filières, on compte : Génie mécanique, Génie électrique et électronique, Ingénierie de la maintenance automobile, Ingénierie du soudage, Ingénierie de froid et de la climatisation, Menuiserie, Génie civil, Fabrication métallique et Maintenance ordinateurs.
«Nous envisageons l’opérationnalisation de ce centre pour la rentrée septembre 2021», a informé le ministre en charge de la Formation professionnelle. Au même titre que le Centre international multisectoriel de Nkok, inauguré le 9 avril dernier par le chef de l’Etat, celui de Mvengue comprend un atelier avec des espaces modulables, un gymnase de 1100 m², un complexe sportif, un restaurant et un foyer, des salles de classe et un laboratoire, des bureaux administratifs, un réfectoire, un dortoir pour filles, un dortoir pour garçons, un amphithéâtre, des logements pour le personnel administratif, une infirmerie et des équipements de fonctionnement et pédagogiques spécifiques.
Au cours de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), les membres du gouvernement se sont également rendus au Centre de formation professionnelle Fidèle Andjoua Bongo Ondimba, en vue de s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation.