Libreville – Le porte-parole de la présidence gabonaise, Jessye Ella Ekogha a réagi à un reportage truffé d’erreurs de la chaine publique française sur un projet de loi encore en examen.
France 24, la chaine de télévision publique française, a, dans un reportage diffusé vendredi a fait savoir que la proposition de loi portant sur le mariage coutumier et la dot au Gabon avait déjà fait l’objet d’une adoption définitive. Une affirmation qui relève de l’imaginaire d’autant plus que ce texte proposé par le Sénat est toujours en examen. Comme il fallait bien s’attendre, la réaction des autorités gabonaise ne s’est pas fait attendre. Dans un Tweet publié le lendemain, le porte-parole de la présidence de la République apporte un cinglant démenti. « France 24, merci de noter que la proposition de loi du Sénat citée dans votre sujet n’est pas adoptée. Donc le terme « officiellement » n’a pas lieu d’être », précise Jessye Ella Ekogha. Par la suite, le porte-parole de la présidence du Gabon invite ladite chaine de télévision « à regarder tout ce qui se fait autour de Gabon Égalité (programme ambitieux mis en œuvre au Gabon pour assurer l’égalité entre les hommes et les femmes, NDLR) ».
Cette sortie est révélatrice d’un ras-le-bol du Gabon face volonté affichée de nuire à l’image du pays de la part de cette chaine. L’on a encore en mémoire sa couverture partisane et erronée de la présidentielle 2016. Qui peut remettre en cause les avancés du Gabon en matière de promotion des Droits de la femme ? En début mars 2021, trois projets de portant sur l’égalité hommes-femmes ont été adoptés. Le Gabon, constitue avec l’Ethiopie et le Rwanda, ces pays en Afrique où les Droits des femmes ont connu une évolution remarquable au cours de la précédente décennie.