En remplacement des cadres statutaires arrivés en fin de mandat, les ministres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), réunis récemment en Conseil extraordinaire, ont décidé par vidéoconférence, de la nomination des nouveaux cadres statutaires à la tête de cette institution sous régionale
C’est singulièrement, M. Hervé Martial Maidou de la République Centrafricaine qui a été nommé Secrétaire exécutif, M. Chouaibou Nchoutpouen de la République du Cameroun, Secrétaire exécutif Adjoint-Coordonnateur Technique, tandis que le poste de directeur Administratif et financier est revenu à M. François Dayang de la République du Tchad.
Les ministres se sont prononcés pour la mise en place d’un Comité Ad hoc, chargé de la gestion de la période transitoire précédent l’entrée en fonction de la nouvelle équipe dirigeante de la COMIFAC et cela, pour une durée maximum d’un mois à compter du 1er mai 2021.
Ledit comité dont les fonctions de membre seront gratuites, sera dirigé par le président en exercice, assisté du Coordonnateur national de la COMIFAC pour le Cameroun, d’un représentant du ministère des Relations extérieures et d’un représentant du personnel du Secrétariat exécutif de la COMIFAC.
Le Conseil s’est préoccupé de la situation financière de la COMIFAC, avant d’exhorter les ministres à soumettre cette question qui perdure aux instances nationales de décision.