Un colloque international, placé sous le thème « Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols », organisé par la FAO et quelques partenaires, se tient du 19 au 22 avril 2021 par visioconférence.
Le Colloque international sur la biodiversité des sols (GSOBI21) est une réunion scientifique et politique qui se tient pendant quatre jours. Il est organisé conjointement par l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), en partenariat avec plusieurs organismes spécialisés dans le domaine.
Il s’agit entre autres, du Partenariat mondial pour les sols (GSP), le Groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS), la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDBD), l'Initiative mondiale pour la biodiversité des sols (GSBI), et l'interface science-politique de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (SPI - UNCCD). Cette rencontre virtuelle a pour objectif principal de pallier certaines lacunes critiques en matière de connaissances du sol.
Elle se veut également un espace destiné à la promotion du débat entre les décideurs, les producteurs de denrées alimentaires, les scientifiques, les praticiens et les autres parties prenantes sur les solutions permettant de vivre en harmonie avec la nature. En définitive, ce rendez-vous d’échange permet d'atteindre les objectifs de développement durable par la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité des sols.