Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a obtenu vendredi le soutien d'une vingtaine de partis politiques de la majorité et de l'opposition pour la mise en œuvre de sa politique sociale visant exclusivement à sortir les populations de la pauvreté et de la misère.
Lors d'une cérémonie officielle au palais présidentiel, les leaders de ces partis ont signé, un à un le pacte social élaboré par M. Bongo Ondimba dans le cadre de la lutte contre la pauvreté au Gabon. Le pacte social vise notamment l'accès des populations à la santé, l'éducation, l'eau, l'électricité et surtout la construction des routes pour désenclaver l'arrière pays et faciliter la vente des produits agricoles rurales pour augmenter les revenus des paysans.
Le numéro un gabonais a décidé de mettre en œuvre ce pacte en février dernier après une étude du cabinet américain Mckinsey ayant conclu que 30% des Gabonais vivent dans l'extrême pauvreté. Environ 95.000 familles perçoivent moins de 80.000 FCFA soit le strict minimum des revenus.
Le 31 mai dernier, Ali Bongo Ondimba a lancé un appel en direction de toute la classe politique nationale, les dirigeants de l'opposition notamment, à le rejoindre pour mener ce combat contre la pauvreté qui accable les Gabonais.