Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

"Unique en son genre", un campus antiterroriste sort de terre en Côte d’Ivoire
Publié le vendredi 16 avril 2021  |  francetvinfo.fr
Un
© Autre presse par DR
Un campus antiterroriste sort de terre en Côte d`Ivoire
Comment


Alors que la mouvance jihadiste avance vers le sud du Sahel, la Côte d'Ivoire accueille un ambitieux projet, l'Académie internationale de lutte contre le terrorisme.

La piste en latérite longe l’océan à l'ouest d'Abidjan, elle est bordée de maisons fragiles devant lesquelles sèchent des noix de coco. Derrière commence la forêt. Un panneau de construction se dresse sur le bord de la piste et une trouée indique la direction : Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT). Pour faire face aux avancées jihadistes en Côte d'Ivoire, notamment au nord, le long de la frontière avec le Burkina Faso, le pays se dote d'un nouveau dispositif, "unique en son genre", assurent ses concepteurs.

Un portique en béton préfigure un poste de filtrage, une grue rouge et blanche surplombe les grands arbres. Ici, un an plus tôt, il y avait une forêt ; aujourd’hui, ce sont les moellons qui poussent dans la chaleur et la moiteur. "Devant vous, ce bâtiment accueillera un amphi de 200 places, 15 salles", indique le colonel Frantz, qui poursuit le tour d’horizon, en uniforme militaire, mais avec une attitude de chef de chantier. "Là-bas, le bâtiment administratif avec la direction de l’académie, ensuite le mess et puis au fond, celui qui servira à l’hébergement de la troupe", poursuit le militaire.

Autour de cette première tranche immobilière : 1 200 hectares de forêt, coincés entre l’océan et la lagune. En faisant attention à ne rien oublier, le colonel Frantz énumère les infrastructures d’entraînement déjà sorties de terre : "Nous avons un faux hôtel, un village sahélien reconstitué, un campement de brousse, un hangar modulable, un complexe explosifs, des stands de tirs, une zone pour la conduite auto et nous aurons une carlingue d’avion, un bus, un wagon… Je n’ai rien oublié ?" Visiblement non. Le faux hôtel est déjà utilisé pour l'entraînement. Le village sahélien aussi, par des forces spéciales ou d'intervention, locales ou étrangères.
Commentaires


Comment