Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet virtuel sur le climat : Ali Bongo n’a pas été invité par hasard par Joe Biden
Publié le vendredi 16 avril 2021  |  Gabon Review
Gabon
© LaLibreville.com par DR
Gabon – Etats-Unis : Joe Biden invite Ali Bongo Ondimba
Comment


Reçue en mars dernier, l’invitation adressée par le président américain à son homologue gabonais, en vue de la tenue jeudi prochain par visioconférence du sommet mondial sur le climat, est perçue à la présidence de la République comme un signe de considération des États-Unis vis-à-vis du Gabon, et surtout de reconnaissance du leadership d’Ali Bongo sur les questions environnementales.

En mars dernier, au même titre que 39 autres dirigeants du monde, Ali Bongo a été invité par Joe Biden à prendre part, les 22 et 23 avril prochains, au sommet mondial sur le climat, en prélude à la COP26 prévue en novembre 2021, à Glasgow, en Écosse. Lors de sa conférence de presse, mardi 13 avril, Jessye Ella Ekogha n’a pas manqué de rappeler que le chef de l’État gabonais fait partie des cinq dirigeants africains à être invités, dont Félix Tshisekedi (président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine), Cyril Ramaphosa (président sud-africain), Muhammadu Buhari (président nigérian) et Uhuru Kenyatta (président du Kenya).

Mieux, le porte-parole de la présidence estime que l’invitation adressée au président gabonais est loin d’être un hasard. «Cette invitation de la part du chef de l’État américain, assure-t-il, est un signe de considération des États-Unis vis-à-vis du Gabon. Il est aussi le signe de la reconnaissance du leadership exercé par le président Ali Bongo Ondimba sur la scène internationale en matière de lutte contre le réchauffement climatique qui constitue l’enjeu numéro un du siècle sur le plan planétaire.»

Si Libreville peut s’enorgueillir de bénéficier de l’attention de la Maison-Blanche, c’est aussi parce que le Gabon a été désigné pour diriger le groupe des négociateurs africains, lors du rendez-vous de Glasgow, dans 7 mois.
Commentaires


Comment