Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Consommation téléphonique des administrations publiques : le holà !
Publié le vendredi 6 juin 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est un sujet pour le moins écarté des discussions au sommet de l’Etat depuis quelques temps que le ministre du Budget et des Comptes publics a récemment souhaité remettre au goût du jour : la hausse des consommations téléphoniques de l’administration publique gabonaise. Pour Christian Magnagna, il faut que cela cesse. Ce, à compter du 5 juin.

Depuis plusieurs années, le sujet n’avait plus osé être abordé, sans nul doute pour éviter de mécontenter certains responsables, souvent peu humbles lorsqu’il s’agit d’étaler au grand jour leur relation plus ou moins «personnelle» et proche avec la plus haute autorité du pays. Même au sommet de l’Etat, la question semblait éludée bien qu’une «politique d’assainissement des finances publiques» avait été brandie par l’exécutif, en vue de faire un peu d’économie et cesser de dilapider l’argent de l’Etat. Une bien belle ambition qui, comme plusieurs autres, avait été discrètement mise de côté, puisque n’ayant pas autant d’importance que l’organisation d’évènements visiblement plus rentables. On ne va tout de même pas pleurnicher devant quelques millions de francs perdus !

Pourtant, si. Et depuis mai dernier, les autorités gabonaises semblent désormais s’être remises en cause. Christian Magnagna, le ministre du Budget et des Comptes publics, est d’ailleurs monté au créneau, en vue de circonscrire l’hémorragie dont sont victimes les caisses de l’Etat depuis plusieurs années déjà. En effet, après l’audit du Trésor public qui a permis de faire une économie de 654 milliards de francs CFA. Cette fois, le ministre du Budget et des Comptes publics, face à l’insistance des mauvaises langues pour qui «les caisses de l’Etat son vides», s’est penché sur la question relative aux consommations téléphoniques de l’administration publique.

Pour Christian Magnagna qui, le 26 mai 2014, dans une correspondance adressée aux responsables de ladite administration, publiée dans le quotidien L’Union (n°11548), s’est montré visiblement préoccupé par la question, il faut faire cesser le désordre et tenter de réduire la facture qui devient de plus en plus salée à mesure que les années passent.

En effet, a fait constater le membre du gouvernement, «les consommations téléphoniques de l’Etat croissent exponentiellement depuis 2010». Depuis 4 ans, soit dès la première année de mandat d’Ali Bongo, l’administration gabonaise se serait-elle avérée plus gloutonne en termes d’appels téléphoniques que sous l’ère Omar Bongo ? Si le rapport avec la politique de gestion des finances publiques en vigueur depuis 2009 n’est que très difficilement possible, n’en déplaise aux critiques, il n’en demeure pas moins que des mesures concrètes doivent être prises.

Pour ce faire, «dans le cadre de l’assainissement des finances publiques», il a été porté à la connaissance des responsables de l’administration que «les nouveaux quotas d’appels seront attribués à compter du 05 juin 2014». Question d’efficacité, tout reste encore à voir.

 Commentaires