Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Libertés publiques & démocratie : Freedom House confirme une régression du Gabon
Publié le mercredi 24 mars 2021  |  Gabon Review
Freedom
© Autre presse par DR
Freedom House est une organisation non gouvernementale indépendante qui aide au développement des libertés dans le monde.
Comment


Le think tank Freedom House vient de publier son rapport 2021 des libertés publiques et la démocratie. La publication note un recul significatif de la démocratie dans plusieurs pays comme le Gabon, qui cumule un score de 22 sur 100, se classant dans la catégorie des pays dits «non libres».

Alors que la société civile et les populations crient à une régression des libertés publiques au Gabon, accentuée depuis l’évènement du Covid-19, Freedom House vient de confirmer cette réalité. Dans son rapport 2021 sur les libertés publiques et la démocratie publié le 11 mars, le think tank américain attribue au Gabon un score de 22 sur 100. Soit 3 en «droits politiques» et 19 en «liberté civile». Le pays d’Ali Bongo se loge ainsi dans la catégorie des pays dits «non libres».

«Les restrictions dues au Covid-19 contribuent aux mauvais résultats de l’Afrique», a souligné Freedom House. Au Gabon, la Cour constitutionnelle a reconnu le 18 mars à Libreville que certaines libertés ont significativement été restreintes par les mesures nées de l’état d’urgence sanitaire imposé par la pandémie de Covid-19. Le Gabon partage cette réalité avec plusieurs pays africains.

Dans la sous-région de l’Afrique centrale, par exemple, le Cameroun (16), la Centrafrique (9), le Tchad (17), la Guinée équatoriale (9) et le Congo (20) eux aussi classés parmi les pays «non libres», se distinguent par leurs penchants autoritaires.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment