Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Variants du Covid-19 : le Gabon renforce ses moyens de détection
Publié le lundi 22 mars 2021  |  Gabon Review
Covid
© Autre presse par DR
Covid 19 : La Chine achèvera la 2e phase des essais cliniques pour les vaccins à partir de juillet
Comment


Plus d’un mois après la découverte sur le territoire national d’un cas Covid infecté par le variant britannique, le Gabon a récemment acquis un nouvel équipement de séquençage dans le but de renforcer sa veille génomique. Après le CIRMF, c’est le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) qui vient d’en être doté.

L’enregistrement en mi-février dernier d’un cas de contamination au variant britannique du coronavirus sur le territoire national a visiblement interpelé les autorités sanitaires du Gabon qui ont décidé de renforcer les moyens de détection. Pour permettre aux laboratoires de mener une meilleure veille génomique du virus et de ses différentes mutations, le gouvernement vient en effet de doter le CERMEL d’un équipement de séquençage présenté comme un des plus performants en la matière. Jusqu’ici, seul le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) en possédait.

«Il s’agit d’un renforcement de notre réseau de laboratoires chargés du diagnostic de la Covid-19 à l’effet d’une meilleure surveillance de la situation épidémiologique de notre pays», justifie le Copil qui ne manque pas de préciser qu’au samedi 20 mars, le pays compte un total 598 479 tests réalisés depuis le début de la crise sanitaire, pour 17 711 cas positifs, dont 2 110 cas actifs, 15 495 guérisons et 106 décès.

Si le CERMEL devient le deuxième laboratoire capable de faire le séquençage du coronavirus, les autorités sanitaires assurent toutefois qu’il ne sera pas le dernier. Sur instruction de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministère de la Santé envisage d’acquérir d’autres équipements de séquençage. Cette fois, ce sont les laboratoires de Libreville qui devraient en bénéficier, à l’instar du Laboratoire Pr Daniel Gahouma, le plus important du pays.

Pour les autorités, «la surveillance des variants devient une impérieuse nécessité dans la stratégie de riposte nationale contre la Covid-19».
Commentaires


Comment