Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

AstraZeneca : le Gabon peut se rassurer, l’OMS recommande le vaccin
Publié le samedi 20 mars 2021  |  Gabon Review
Une
© Autre presse par DR
Une vue des bureaux d`AstraZeneca
Comment


Revenu ces dernières heures parmi les vaccins utilisés en France et dans d’autres pays européens qui en avaient suspendu l’utilisation en raison de l’apparition de thromboses chez certaines personnes, l’AstraZeneca (Covishield) est à nouveau recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) contre le coronavirus. Une bonne nouvelle pour le Gabon qui attend d’être livré dans le cadre de la facilité Covax.

Suspendue à titre provisoire dans plusieurs pays de l’Union européenne la semaine dernière, l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 a repris ce vendredi 19 mars en France notamment. Deux jours plus tôt, dans une déclaration, l’OMS a recommandé la poursuite de la vaccination avec ce produit britannique, le Covishield, élaboré avec le soutien de l’université d’Oxford.

Récemment, quelques personnes parmi les millions auxquelles le produit avait été administré avaient présenté des troubles de la coagulation sanguine. Quelques-unes avaient trouvé la mort en Europe. En Afrique où le produit a été livré depuis le 24 février à 22 pays dans le cadre de la facilité Covax promue par l’OMS et Gavi, aucun cas de thrombose n’a officiellement été signalé. Le Gabon qui attend d’être livré dans les prochains jours peut donc se rassurer sur l’efficacité de l’AstraZeneca.

D’autant plus que, «pour le moment, l’OMS estime que les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent sur les risques». L’organisme onusien ajoute surtout que «la vaccination contre la Covid-19 ne permet pas de réduire le nombre de malades ou de décès imputables à d’autres causes».

Or, explique-t-elle, «on sait que les manifestations thrombo-emboliques se produisent fréquemment, la thrombo-embolie veineuse étant la troisième maladie cardiovasculaire la plus courante à l’échelle mondiale».
Commentaires


Comment