Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : Un prétexte pour «museler l’opposition et le peuple gabonais», estime Richard Moulomba
Publié le mardi 16 mars 2021  |  Gabon Review
Richard
© AFP par DR
Richard Moulomba, le président de l’Alliance pour la renaissance nationale (Arena)
Comment


Le président de l’Alliance pour la renaissance nationale (Arena) a estimé le 15 mars que «le gouvernement profite de l’occasion qui lui est offerte par la pandémie pour museler l’opposition et le peuple gabonais». Richard Moulomba est d’avis que certaines mesures restrictives comme le confinement ne se justifient pas.

À l’instar de la société civile et de ses pairs de l’opposition, le président de l’Alliance pour la renaissance nationale (Arena) voit d’un mauvais œil la gestion de la crise sanitaire. Dans une interview parue dans Gabon Matin du 15 mars, Richard Moulomba a estimé que «le gouvernement profite de l’occasion qui lui est offerte par la pandémie pour museler l’opposition et le peuple gabonais». Autrement dit, «le Covid-19 offre au gouvernement l’occasion rêvée pour «emprisonner le peuple, le mater, le brimer, le priver de ses droits fondamentaux et ses libertés à la fois collectives et individuelles», a affirmé le président de l’Arena.

Face à ces dérives qui ont atteint leur pic avec les morts de la révolution des casseroles, Richard Moulomba a appelé à la démission du Premier ministre, ainsi que celle des ministres de la Défense, de l’Intérieur et de la Santé. «Comment comprendre que le gouvernement tolère ou ordonne que l’on tire à balles réelles sur des citoyens qu’on a juré de servir et protéger, juste parce qu’ils sont sortis avec des marmites vides dans la rue ? Cette réponse disproportionnée, à elle seule, suffit à les disqualifier et les pousser vers la porte de la démission», a-t-il argumenté.

Pour Richard Moulomba, certaines mesures restrictives comme le confinement ne se justifient pas. «Ne soyons pas la pâle copie des mesures prises par la France. Faisons intervenir nos scientifiques, experts, chercheurs, virologues, y compris notre pharmacopée pour trouver des solutions. De plus, nous sommes en Afrique subsaharienne parmi les rares à confiner, et les seuls dont le couvre-feu a mis autant de temps. Le Cameroun et le Bénin, par exemple, ont fait le choix de ne pas tuer à la fois l’économie nationale et les populations», a-t-il conclu. Sera-t-il entendu par le gouvernement ? Rien n’est moins sûr.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment