Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le marché des assurances au Gabon pèse 104 milliards de FCFA, en hausse de 2,6% en 2020 malgré la Covid-19
Publié le samedi 13 mars 2021  |  Le Nouveau Gabon
Président
© Autre presse par DR
Président de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa), Crépin Godwock
Comment


Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, le secteur gabonais des assurances a été résilient au cours de l’année 2020. Selon des chiffres de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fegasa) rendus publics ce 12 mars 2021, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 2,6% pour se situer à 104,1 milliards de FCFA au 31 décembre 2020 contre 101,1 milliards de FCFA en 2019.

« Ces performances illustrent bien la solidité du marché gabonais qui a su s’adapter au nouvel environnement. La Covid-19 étant une pandémie qui touche l’humain avec pour conséquence ultime le décès, la perte d’emploi, la baisse des revenus, cela a emmené nos clients à prendre beaucoup plus de précautions, et être prévoyant en souscrivant des contrats d’assurance vie », soutient Andrew Gwodog, président de la Fegasa dans un communiqué signé ce jour.

La résilience du secteur a été tirée par la branche vie dont le chiffre d’affaires a progressé de 6,9% pour se situer à 22,3 milliards de FCFA en 2020 contre 20,8 milliards de FCFA en 2019. Une hausse entrainée par les assurances individuelles qui ont progressé de 11,7% au cours de la période indiquée.

La branche IARD (incendie, accidents et risques divers) a également suivi la même tendance. Elle a connu une légère progression de 1,5%. Soit de 81,8 de milliards de FCFA contre 80,6 milliards FCFA en 2019. Elle a été portée par la responsabilité civile générale qui a cru de 40,9% en 2020.

« Le fait que le chiffre d’affaires du marché gabonais soit soutenu par la branche vie prouve à suffisance que les modèles de souscription ont évolué », selon Andrew Gwodog.

Cependant, il faut noter qu’au cours du premier semestre 2020, selon Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (Dgepf), les activités du secteur avaient été impactées par les effets de la crise sanitaire. Ce qui s’était traduit par une baise du chiffre d’affaires global de 5,8%.
Commentaires


Comment