Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon se dote d’un laboratoire d’analyses génétiques de la faune, une première en Afrique centrale
Publié le vendredi 12 mars 2021  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le Gabon se dote d’un laboratoire d’analyses génétiques de la faune, une première en Afrique centrale
Comment


L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon a inauguré, ce 11 mars 2021, son laboratoire d’analyses génétiques de la faune, apprend-on d’un communiqué de l’ambassade de France au Gabon. Il s’agit de la première structure de ce genre en Afrique centrale.

« Ce laboratoire a pour mission l’analyse d’échantillons d’ADN prélevés auprès de la faune locale, tels que l’ivoire, les poils, les écailles ou encore les fèces. Les analyses génétiques permettent d’approfondir nos connaissances sur les animaux, leur habitat et leur comportement mais elles sont aussi particulièrement utiles dans la lutte contre le braconnage des éléphants et le trafic d’ivoire », souligne le communiqué.

Selon l’ambassade de France, à partir d’échantillons de pointes saisies par des douaniers au Cameroun, par exemple, il est possible de savoir où les éléphants ont été tués et, par conséquent d’identifier les zones où opèrent les braconniers et de remonter des réseaux criminels internationaux impliqués dans le trafic d’ivoire.

La mise en place d’un tel laboratoire est donc un pas important dans la lutte contre le braconnage, la gestion de la faune et la préservation de la biodiversité au Gabon et dans la sous-région. Ce qui va en droite ligne des objectifs du gouvernement qui, ces dernières années, a signé plusieurs partenariats visant à stopper la chasse non durable de la faune sauvage, à conserver le patrimoine naturel et à renforcer les moyens de subsistance.

Ce laboratoire devrait permettre à l’ANPN de promouvoir des comportements responsables et de contribuer à la conservation d’un environnement sain et viable pour les générations futures. Il faut noter qu’il est déjà opérationnel sous la direction de la cellule scientifique de l’ANPN, et ses activités et publications sont déjà reconnues à l’échelle régionale et internationale.

Il a bénéficié d’un double financement de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet Eléphants pour la lutte contre le braconnage et le trafic d’ivoire au Gabon et dans la sous-région, et de la Banque mondiale, avec le projet GeFaCHE pour la gestion de la faune et des conflits homme-éléphant.

Brice Gotoa
Commentaires


Comment