Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Oxford Busines Group renouvelle sa collaboration avec Deloitte pour la prochaine étude économique, The Report: Gabon 2014
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  Gabon News




 Vos outils




Le Gabon continue de développer ses politiques fiscales afin de devenir un pays plus attractif pour l'investissement. La modernisation du système fiscal destinée à rendre le climat des affaires plus compétitif sera analysée dans le prochain rapport économique publié par le cabinet d'intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG), The Report : Gabon 2014.

Les principales mesures mises en place au Gabon visent à renforcer l’esprit d’entreprise ainsi que la solidarité entre les différents acteurs du secteur privé. Le pays cherche également à améliorer le dialogue entre le secteur public et privé.

Par ailleurs, le développement du système fiscal a pour objectif de rendre l’administration publique plus efficace afin qu’elle puisse accompagner davantage la croissance économique. Pour cela, il sera nécessaire d’améliorer l’offre et la qualité de l’information accessible aux entrepreneurs et aux investisseurs.

Pour la cinquième année consécutive, OBG a signé un mémorandum d’accord de recherche avec Deloitte. Dans le cadre de cet accord, OBG aura accès à l’expertise et aux ressources du cabinet afin de compiler les données nécessaires à la rédaction du chapitre dédié à la fiscalité dans The Report: Gabon 2014.

Robert Tashima, directeur éditorial pour l’Afrique à Oxford Business Group, a expliqué que les réformes de la loi fiscale mises en place depuis l’année 2009 ont contribué à dynamiser le climat des affaires.

‘’Le Gabon possède un important potentiel pour les investisseurs notamment dans des secteurs clés tels que les infrastructures ou l’énergie, entre autres. Par ailleurs, le cadre législatif est aujourd’hui plus moderne et mieux sécurisé grâce à l’évolution du code fiscal. Cependant, le pays doit continuer à simplifier les procédures fiscales afin d’encourager l’investissement local et étranger’’, a-t-il ajouté.

Madeleine Berre, Directrice Générale de Deloitte Juridique et Fiscal Gabon a affirmé que ‘’bien que le Gabon soit, sans doute, l’un des pays d’Afrique Sub Saharienne le plus attractif au plan fiscal pour les investisseurs étrangers en raison des différents régimes d’incitations disponibles, il conviendrait cependant de renforcer le cadre du dialogue public-privé avec les opérateurs économiques, afin que dans un espace de concertation, les secteurs public et privé puissent mettre en œuvre de façon efficace un véritable environnement des affaires compétitif et créateur de croissance.
« Il est important d’accélérer la mise en place d’un guichet unique pour faciliter la création d’entreprises et l’accueil des opérateurs économiques, car un des facteurs clés de la compétitivité d’une économie reste la qualité du service public offert par l’administration.
The Report: Gabon 2014 est l’édition du cinquième anniversaire de la publication. Ce rapport inclut les contributions du Président, Ali Bongo Ondimba; du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Daniel Ona Ondo et du Vice Premier Ministre des Finances et du Développement Economique de l’Ile Maurice, entre autres.

The Report: Gabon 2014 constituera un guide incontournable des nombreuses facettes du Gabon, notamment en ce qui concerne sa performance macroéconomique et les développements sectoriels associés. Le rapport sera disponible en version imprimée ou accessible online.

A propos d'Oxford Business Group

Le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) est aujourd’hui l’un des leaders de l’information économique et financière sur les économies émergentes. Nos équipes sont présentes en Afrique, au Moyen Orient, en Asie et en Amérique Latine.

OBG développe une variété importante d’analyses également disponibles en ligne, reprenant l’ensemble des aspects de l’économie de ces pays, incluant les derniers développements politiques, le secteur bancaire, des assurances et marchés financiers, l’énergie, les transports et infrastructures, l’immobilier, les télécoms, l’informatique, l’industrie, l’éducation, la santé ainsi que l’agriculture. The Report : Gabon 2014 est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Emploi, le travail et de la Formation Professionnelle; l’Institut Promotion, Investissements et Exportation de Gabon, APIEX et Deloitte.

Les rapports économiques annuels d’OBG sont une source de référence pour l’intelligence économique locale et régionale. Par ailleurs, OBG met à disposition de ses clients les « Economic Updates » ; ces notes d’information économiques publiées en ligne fournissent des analyses approfondies et mises à jour sur des sujets qui intéressent des dizaines de milliers d’abonnés dans le monde. Quant à la branche consulting d’OBG, elle offre des études de marchés sur mesure et conseille les entreprises opérant sur ces marchés ou cherchant à les pénétrer.

 Commentaires