Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Droits des femmes au Gabon : Ali Bongo annonce un Code pénal plus sévère
Publié le mardi 9 mars 2021  |  Gabon Review
Lancement
© Présidence par DR
Lancement du séminaire gouvernemental sur l`accélération de la transformation de l`économie du Gabon
Lundi 18 Janvier 2021. Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part, ce lundi à Libreville, au lancement du séminaire gouvernemental sur l`accélération de la transformation de l`économie du Gabon.
Comment


Pour assurer une meilleure protection aux femmes et garantir le respect de leurs droits dans son pays, Ali Bongo annonce ce lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une série de mesures visant à modifier à nouveau le Code pénal pour le rendre plus sévère en termes de sanctions.

Au Gabon, moins d’un an après la dernière ayant été vivement contestée par une partie de l’opinion, le Code pénal devrait subir une nouvelle modification. C’est, en tout cas, l’annonce faite ce lundi par Ali Bongo, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le chef de l’État informe en effet via sa page Facebook qu’il a instruit le gouvernement «de préparer des projets de loi qui modifient, chacun à leur manière, le Code pénal ou le Code civil», en vue de les soumettre dans quelques semaines au Parlement.

L’objectif des autorités est de rendre la loi plus stricte en cas de non-respect des droits des femmes au Gabon. Aussi, le Président annonce-t-il que «très bientôt, les violences basées sur le genre et les violences conjugales seront sanctionnées plus durement ; l’égalité totale entre les femmes et les hommes en matière de divorce pour faute sera instaurée et le divorce par consentement mutuel sera autorisé».

De même, «la spoliation des veuves, insupportable violence patrimoniale encore trop fréquente, sera très sévèrement sanctionnée et, en cas de décès du conjoint, les femmes jouiront de droits égaux à ceux des hommes», annonce Ali Bongo qui ajoute que l’obligation de prise en charge par l’État des victimes de violences sur le plan clinique, psychologique et matériel ainsi que la gratuité du certificat médical délivré par les professionnels de santé en cas de violences subies par une femme seront instaurées.

«Toutes ces mesures partagent la même ambition : changer réellement, concrètement, positivement et fortement les choses. En promouvant les droits de la femme et en leur assurant une égalité avec les hommes en droit, mais également dans les faits, c’est l’ensemble de la société que l’on tire vers le haut», explique-t-il, disant s’inspirer du programme «Gabon Égalité» et la Stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes élaborée sous la supervision de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, et de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, qui lui a été remise en septembre 2020.
Commentaires


Comment