Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gabon : Près de 600 milliards de FCFA injectés dans la santé en 2018 et 2019
Publié le samedi 27 fevrier 2021  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a procédé à l’inauguration de la société de transformation de bois Xin Ya Wood et de la société Santé Pharmaceutique SA (LSP)
Mardi 10 Octobre 2020. Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a procédé à l’inauguration de la société de transformation de bois Xin Ya Wood et de la société Santé Pharmaceutique SA (LSP) toutes les deux situées au sein de la Zone Économique spéciale de Nkok
Comment


Le ministre de la Santé a présidé le 24 février à Libreville, les travaux de la restitution stratégique des comptes de la santé 2018 et 2019. Selon ces comptes, le Gabon a injectés près de 600 milliards de francs CFA dans le secteur sur ces deux années.

Le pays d’Ali Bongo a injectés des sommes colossales dans la santé en 2018 et 2019. Soit près de 600 milliards de francs CFA selon les comptes du secteur, réceptionnés le 24 février à Libreville par le ministre de la Santé. A cette occasion Guy Patrick Obiang a exprimé sa satisfaction pour la qualité du travail, en préconisant pour l’élaboration des comptes à venir (2020) «une fixation sur une structure sanitaire par niveau pyramidal afin d’améliorer la lecture et permettre une lisibilité panoramique des comptes».

Le ministre a par ailleurs rappelé «l’importance des comptes de la santé dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du gouvernement». En 2018, les dépenses totales de santé étaient de 290,2 milliards de francs CFA dont 257 milliards pour les dépenses courantes (fonctionnement) et 33 milliards pour les dépenses de formation du capital (investissements). Pour l’année 2019, 292,5 milliards de francs CFA ont été enregistrés pour 273,7 milliards en fonctionnement et 18,7 en investissements. Soit un total de près de 600 milliards de francs sur les deux années.

En dépit de ces sommes colossales injectées dans le secteur, le secteur de la santé traine toujours de graves pathologies en 2021. L’exemple le plus marquant est celui du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUO) qui manque toujours un scanner d’une valeur de 13 millions de francs CFA seulement.
Commentaires


Comment