Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19 : Au Gabon les auteurs de détournements de fonds publics pourront être traduits devant la CPI
Publié le vendredi 26 fevrier 2021  |  Gabon Review
Me
© Autre presse par DR
Me Francis Nkéa, avocat d’Ali Bongo Ondimba
Comment


En cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, détourner des fonds publics est assimilable à un crime contre l’humanité. Alors que l’opinion attend toujours les résultats de l’enquête de la Commission parlementaire sur les fonds alloués à la lutte contre cette pandémie, le ministre en charge de la Lutte contre la corruption a indiqué que les auteurs de détournements pourront être traduits devant la Cour pénale internationale (CPI).

Une campagne de sensibilisation sur les mécanismes de lutte contre la corruption dans toutes les administrations est en cours. Dans ce cadre, le 24 février, les secrétaires généraux, inspecteurs généraux de service, directeurs généraux, directeurs, chefs de service et responsables de la budgétisation par objectif de programme du ministère de l’Economie et de la Relance ont été invités à une bonne gestion des finances publiques, et particulièrement en cette période de crise sanitaire due au Covid-19. «Sans politique économique stable et débarrassée de toute corruption, nous manquerons de crédibilité, nous découragerons les investisseurs sérieux et ferons la part belle aux passagers clandestins», a déclaré le ministre de l’Economie et de la Relance.

Selon Nicole Jeanine Lydie Roboty qui rappelle que «plusieurs études ont démontré que la corruption et la mauvaise gouvernance ralentissent l’investissement, freinent la croissance, pèsent considérablement sur la collecte des recettes et renforcent l’exclusion sociale» ; faire preuve de bonne gouvernance est un impératif dans un contexte où l’économie gabonaise va très mal. Elle a subi un triple choc lié à la chute de la demande mondiale des principaux produits d’exportation du pays, la baisse des cours de produits de base et le ralentissement de certaines activités au niveau national, suite aux mesures de lutte contre le Covid-19. «Selon Transparency internationale, la corruption est le détournement à des fins privés d’un pouvoir public confié en délégation», a pour sa part signifié Francis Nkéa.

CPI et radiation pour les agents publics

«C’est-à-dire que vous détournez ce qui appartient à l’intérêt général, pour un profit particulier. Les citoyens ne pouvant pas produire autant qu’ils le faisaient auparavant, il est tout à fait normal qu’on puisse faire en sorte qu’il n’y ait pas de détournements», a expliqué le ministre de la Bonne gouvernance, en charge de la Lutte contre la corruption. «Détourner des fonds publics pendant cette période de Covid, pourrait être assimilé à un crime contre l’humanité, justiciable devant la Cour pénale internationale», a prévenu Francis Nkéa selon qui, la démarche pour lutter contre la corruption dans le pays, repose sur 3 piliers : la pédagogie ; le contrôle fait par les inspecteurs généraux de service, l’Autorité nationale d’audit et de vérification ; la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite et la sanction.

«Après avoir recueilli tous les éléments de preuve de culpabilité et de défiance, nous procédons à la sanction. Et cette sanction ne sera pas seulement pénale. Pour les agents publics, la sanction sera également disciplinaire et elle pourra aller jusqu’à la radiation des effectifs», a-t-il fait savoir. Dans le pays, une enquête parlementaire a été commise sur la gestion des fonds alloués à cette pandémie. Remis au chef de l’Etat, les résultats de cette enquête sont toujours attendus par l’opinion, au regard des différentes contributions encaissées par le pays.
Commentaires


Comment