Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

UOB : des enseignants conditionnent la rentrée académique par la mise en place d’un dispositif anti-Covid
Publié le jeudi 25 fevrier 2021  |  Le Nouveau Gabon
Une
© Gabon Review par DR
Une vue de l’auditorium de l’UOB
Comment


Les enseignants chercheurs de l’Université Omar Bongo (UOB), membres du Syndicat des enseignants-chercheurs (SNEC), conditionnent la rentrée académique 2020-2021 par la mise en place de tout le dispositif sanitaire et sécuritaire de lutte contre la Covid-19, apprend-on d’un communiqué de ce syndicat signé le 23 février 2021.

Ces derniers, qui se disent habités par la volonté de respecter strictement les mesures gouvernementales édictées, souhaitent que les aspects suivants soient réunis : « Augmentation des capacités d’accueil qui passeraient de 8 000 à 45 000 places pour respecter la distanciation physique dans les salles de classe et amphithéâtres ; mise à disposition des thermo-flashs et gels hydro-alcooliques à l’entrée de chaque salle de classe et amphithéâtre ; port du masque obligatoire et mise en place d’une plateforme d’enseignement à distance (e-learning) ».

Ce communiqué intervient dans un contexte où le pays est frappé par une seconde vague de la pandémie de Covid-19. Après être passé sous la barre de 100 cas actifs, le pays comptait au 22 février 2021, 1 247 cas actifs. Le variant britannique du coronavirus, sept fois plus contagieux selon le ministère de la Santé, est en plus en circulation dans le pays. Deux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés au sein de l’UOB le 6 février dernier.

L’UOB c’est aujourd’hui, un peu plus de 30 000 étudiants auxquels s’ajoutent le corps enseignant et le corps administratif. Si la pandémie n’y est pas vite maîtrisée, cette structure d’enseignement supérieur pourrait devenir un foyer de contamination si les gestes barrières n’y sont pas respectés.

Le SNEC-UOB dit refuser d’endosser la responsabilité d’une catastrophe sanitaire au sein de cet univers, « accompagné d’une catastrophe culturelle par l’entremise d’une formation continuellement au rabais ».
Commentaires


Comment