Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Transport terrestre : la hausse des prix pourrait se maintenir à Libreville
Publié le samedi 20 fevrier 2021  |  Gabon Review
Ntoum:
© Autre presse par DR
Ntoum: Attribution des vignettes 2014 pour les taxis, une opération tardive?
Comment


Asphyxiés aussi bien par les mesures gouvernementales qui ont significativement réduit leur temps de travail que par leurs obligations vis-à-vis de la municipalité, les transporteurs terrestres qui ont lancé cette semaine les discussions avec le gouvernement pourraient bien maintenir la hausse de leurs tarifs si leurs propositions ne sont pas prises en compte.

Trajets saucissonnés, tarifs revus à la hausse aussi bien pour les minibus et les taxis urbains que pour les taxis suburbains («clandos»), les transporteurs terrestres ont répondu aux mesures gouvernementales censées freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus dans le pays. Les dernières restrictions qui touchent particulièrement le Grand Libreville, tel que le retour à 18h du couvre-feu, donc la réduction de leur temps de travail, ne les ont pas aidés. Aussi, envisagent-ils de maintenir à la hausse les prix en vigueur depuis avril 2020, si leurs propositions ne sont pas accueillies favorablement par le gouvernement.

Cette semaine en effet, les structures réunissant les professionnels et opérateurs économiques du secteur ont lancé des discussions avec le ministre des Transports, y compris sur leur responsabilité face à la seconde vague de l’épidémie qui sévit actuellement dans le pays. Brice Constant Paillat a souhaité qu’ils soient également des acteurs de la sensibilisation auprès de leurs clients.

En retour, les transporteurs ont souhaité que les autorités interviennent «au niveau de [leurs] charges officielles, officieuses et variables» qui les asphyxient et dont les usagers sont les victimes directes. «Nous avons fait des propositions à long, court et moyen terme avec la diminution de 50% de la patente et de la taxe municipale cette année, compte tenu du contexte», rapporte Jean Robert Menié, président du Syndicat libre des transporteurs terrestres (Syltteg), qui sollicite également «la réduction de l’assurance de type D et la suspension des brigades de contrôle routier».
Commentaires


Comment